FLASH
[23/10/2017] Sinaï : L’Etat islamique a capturé 3 membres du Hamas qui creusaient un tunnel terroriste  |  La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 juillet 2007
Depuis le début de cette année, l’armée américaine a affaibli, de façon significative, les réseaux d’Al-Qaïda en Irak. En revanche, il n’est pas encore certain, que l’armée américaine, iraq1logo-1.gif
aura une influence déterminante, sur le conflit entre sunnites et chiites.
  
  
Certaines tribus sunnites irakiennes, ont choisi d’épauler, l’armée américaine, dans ses offensives, contre des groupes contrôlés par Al-Qaïda. De fait, sur le terrain, de nombreux Irakiens, autrefois favorables à Al-Qaïda, lui sont aujourd’hui franchement hostiles. Et ils participent à l’éradication d’Al-Qaïda sur sol irakien.
  
  
L’information a été confirmée par Michael O’Hanlon, un chercheur de la Brookings Institution. Longtemps hostile à la façon dont la guerre a été menée, Michael O’Hanlon vient de rentrer d’Irak, où il a pu constater les progrès susmentionnés. L’excessive brutalité d’Al-Qaïda, y compris envers les Irakiens sunnites, s’est retournée contre le mouvement fondé par Ben Laden.
  
  
Le phénomène est particulièrement marquant dans l’Ouest de l’Irak. Les services secrets américains sont mieux renseignés. Les relations avec les sunnites se sont améliorées. Des secteurs entiers, sont désormais contrôlés, par les forces irakiennes, et non par les forces américaines.
  
  
Sur place, le Général américain Raymond Odierno confirme, que le mouvement irakien « Brigades de la Révolution », combat Al-Qaïda, aux côtés des troupes américaines, dans la province de Diyala. Aux yeux des Irakiens, Al-Qaïda est le principal auteur d’attentas suicides et d’attentats à la voiture piégée. Actuellement, les attentats se produisent encore à Bagdad, mais beaucoup moins dans le reste du pays.
  
  
Les groupes irakiens affiliés à Al-Qaïda, sont composés d’Irakiens, mais leurs chefs sont des étrangers. La population irakienne le sait. Concernant la guerre entre sunnites et chiites, Loren Thompson, un chercheur du Lexington Institute, se demande s’il y aura un jour une réconciliation, notamment à cause des attentats suicides. Tout en reconnaissant, que dessaddamladen1.jpg progrès tangibles, ont été accomplis, dans la lutte contre la violence. Des détails sur le sujet, ont récemment été fournis, parJim Mannion, dans le Sun et repris par quelques médias anglophones.
  
  
Miguel Garroté, Journaliste d’investigation
http://monde-info.blogspot.com/
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz