Publié par Dreuz Info le 7 décembre 2007

(AFP) Entre 25.000 et 28.000 Irakiens réfugiés en Syrie sont rentrés dans leur pays depuis la mi-septembre, indique une étude du Croissant rouge irakien.

“Avec l’amélioration de la sécurité à Bagdad et dans d’autres provinces, un nombre significatif de réfugiés sont rentrés dans leur pays de la mi-septembre à octobre”, explique ce rapport.

“Des centaines de familles sont arrivées quotidiennement, par la route et par avion. Ce flot de retour a néanmoins baissé en novembre”, précise le texte.

Le Croissant rouge estime au total qu’entre 25.000 et 28.000 personnes sont rentrées de Syrie depuis le 15 septembre, selon ce rapport.

BREAKING – le gouvernement irakien annonce que le mois de novembre affiche le bilan de victimes civiles le plus bas depuis le printemps 2006

La grande majorité de ces réfugiés de retour d’exil –entre 19.000 et 21.500– sont revenus dans la capitale. Plus de 6.000 autres se sont installés en province.

Il s’agit de la première estimation de source indépendante du nombre de réfugiés irakiens qui ont mis fin à leur exil depuis la fin de l’été.

Le gouvernement irakien affirme depuis plusieurs semaines faire face à un flot de réfugiés rentrant chez eux et encourage leur retour à la faveur de l’amélioration des conditions de sécurité.

Les autorités estiment leur nombre à environ 60.000, venus essentiellement de Syrie et dans une moindre mesure de Jordanie. Fin novembre, 3.500 familles avaient bénéficié d’une prime au retour de 800 dollars allouée par le gouvernement, et 6.000 autres familles sont en cours d’inscription.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading