FLASH
[20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  |  Un musulman plein d’amour et de tolérance s’est fait exploser dans la mosquée de l’imam Zaman de Kaboul en Afghanistan  |  Le Hamas à Trump : « Israël, nous voulons l’anéantir, pas le reconnaître » et les médias feignent de ne pas entendre  |  [19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 26 décembre 2007
  
POURQUOI UN MARTYR AU LENDEMAIN DE NOËL ?
  
AUJOURD’HUI, 26 DÉCEMBRE, FÊTE DE SAINT ETIENNE,
  
ÉGALEMENT NOMMÉ SAINT STÉPHANE
  
  
Curieux, tout de même, ces blogs néoconservateurs, catholiques et philosionistes. Hier et avant hier soir nous écrivions : « Un Sauveur nous est né ». Mais aujourd’hui, calendrier liturgique oblige, nous fêtons un martyr, Saint Etienne, également nommé Saint Stéphane. Il est le premier martyr de l’Eglise. Pourquoi nous faut-il fêter un martyr dès le lendemain de la Fête de la Nativité ? Non mais c’est vrai à la fin. A peine sortis de la Joie de la Nativité, nous sommes invités, à célébrer un chrétien qui a été tué à coup de pierres, du seul fait qu’il était chrétien, justement. Pas marrant pour un lendemain de Noël.
  
En grec, martyr veut notamment dire témoin. Autrement dit, vingt-quatre heures après la Nativité du Sauveur nous sommes, déjà, invités à être des témoins, en particulier à travers nos actes. Il n’y a donc pas obligation, urgente et absolue, de nous faire lapider ou trancher la tête. En outre, le Temps liturgique de Noël est une Octave, il dure huit jours. Oui, il nous faut bien huit jours pour laisser la Nativité pénétrer notre cœur.
  
Saint Césaire d’Arles, dans un sermon en la Fête de Saint Etienne, écrivit : « Comment le Christ a-t-il marché ? Sur la croix il a prié pour ses ennemis, en disant : ‘Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’ (Lc 23,34). C’est bien ce qu’a fait le bienheureux Étienne, lui qui le premier a suivi très glorieusement les pas du Christ ».
 
« Car, alors qu’il était frappé d’une grêle de pierres », poursuit Saint Césaire, parlant de Saint Etienne, « il a prié pour ses ennemis, s’étant mis à genoux, il s’est écrié de toutes ses forces : ‘Seigneur Jésus Christ, ne leur impute pas ce péché’ (Ac 7,60). Donc, si nous pensons que nous ne pouvons pas imiter notre Seigneur, imitons au moins celui qui était son serviteur comme nous ».
  
Bien, bien. Alors, soyons des témoins. Encore une fois, nous sommes témoins par nos actes. Pas d’obligation urgente et absolue pour nous de solliciter aujourd’hui même une grêle de pierres. Nous essuyons parfois des grêles de commentaires plutôt bêtes et méchants. C’est déjà un début. Une Sainte Octave de Noël à toutes et à tous. Miguel G.
   
undefined
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz