FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 27 décembre 2007
  
27 décembre : fête de Saint Jean évangéliste.
  
Aujourd’hui, nous fêtons Saint Jean évangéliste. C’est l’occasion de parler du prologue de Saint Jean qui est, sans conteste, un des textes fondamentaux des Saintes Ecritures. Avant de commenter ce prologue, commençons par le reformuler ci-après :
1. Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
2. Il était au commencement auprès de Dieu.
3. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. 4. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. 6. Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean.
7. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
8. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.
9. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.
12. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
13. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15. Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : ‘Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était’.
16. Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce.
17. Après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître.
  
Saint Jean évangéliste nous révèle l’intimité divine. Il nous montre l’action du Verbe de Dieu, son Incarnation et les grâces qui en découlent. Le premier verset nous conduit en Dieu avant la Création. Le Verbe, Dieu lui-même, est tourné vers le Père, sa source. A la fin du prologue, au verset 18, Saint Jean montre le Verbe, tourné vers Dieu dans le sein du Père. Le Christ est resplendissement de la gloire du Père. Dieu est présenté comme l’intelligence qui conçoit un Verbe et comme un Père qui engendre un Fils. Le Fils est une personne distincte du Père qui l’engendre.
  
Le Verbe est créateur et maître de l’Univers. Tout fut fait par lui et sans lui rien ne fut, en lui était la vie. Le Fils porte toutes choses par sa parole puissante. Par lui, il a créé le monde. Le Verbe est illuminateur de l’intelligence de l’homme. Il vient dans le monde, il éclaire tout homme. Le Verbe vient à la rencontre de tout homme. Aucun homme n’est abandonné. Le Verbe vient à sa rencontre pour le conduire à la révélation plénière de Dieu. Saint Jean note qu’il n’est pas accueilli, sauf par quelques-uns qui deviennent enfants de Dieu.
  
Ce Verbe, Fils du Père, créateur et maître de l’Univers, devient un homme fragile, dans une chair humaine mortelle. Il devient Créateur devenu créature. Sa plénitude a débordé jusqu’à nous. C’est la grâce donnée par Jésus. Saint Jean affirme que nul n’a jamais vu Dieu. Les Saintes Écriture en témoignent. L’homme ne peut voir Dieu. Avec la naissance du Verbe, Dieu vient au-devant de l’homme. Le Verbe incarné fait connaître Dieu. Connaître, selon les Saintes Ecritures, c’est connaître par l’intelligence et contempler, établir une relation et aimer. Dieu est connu par le Verbe incarné.
  
Source :
 http://www.bibliques.com/default.php
  
Adaptation:
Miguel Garroté
 http://www.monde-info.blogspot.com
   
undefined
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz