Quantcast
FLASH
[21/03/2019] En réponse aux explosifs déclenchés par le Hamas à la frontière, Tsahal a détruit des postes de contrôle du Hamas  |  Golan : réponse de Netanyahou à Trump : « vous venez d’écrire l’Histoire »  |  Trump à l’instant : « Après 52 ans, il est temps que les États-Unis reconnaissent pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, qui revêt une importance stratégique et sécuritaire cruciale pour l’État d’Israël et la stabilité régionale ! »  |  [20/03/2019] #CNN n’a pas annoncé à ses téléspectateurs que l’étudiant catholique injustement accusé par la chaîne les poursuit en justice à hauteur de 275 millions  |  Attentat terroriste à Milan : 1 migrant a détourné un bus scolaire avec 51 enfants et a mis le feu au bus. La police a rapidement secouru tous les enfants  |  AFP : Mahan Air Iran annule les vols pour Paris à partir du 1er avril. Le Trésor américain a sanctionné la compagnie aérienne en 2011  |  Nice : 2 frères, suspectés d’avoir poignardé 1 homme puis d’avoir tenté de l’écraser alors qu’il était secouru par des sapeurs-pompiers, sont en garde à vue  |  #Acte19 vers la grosse castagne ? Militaires de Sentinelle mobilisés. Macron : « Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger. Les prochains jours seront donc décisifs»  |  La police néo-zélandaise a arrêté le tireur de Christchurch alors qu’il était en route pour une 3e attaque  |  « Vous savez que la fête juive de Pourim a commencé quand vous voyez des girafes dans les synagogues »  |  #Israël : 3 colons arabes #palestiniens coupables de crimes terroristes ont été éliminés durant la nuit dans la province juive de Judée, illégalement occupée par les Palestiniens  |  [19/03/2019] Le parlement de Nouvelle-Zélande a ouvert sa session d’hier avec un texte de la sourate al-Baqarah, en arabe et en anglais – pourquoi il n’y a jamais ça pour les chrétiens massacrés par les islamistes ?  |  Bisounours : à Bordeaux, un homme avec un brassard « jihad » a attaqué un policier dans un commissariat  |  [18/03/2019] Tsahal vient d’appréhender plusieurs Palestiniens qui se sont infiltrés en Israël depuis Gaza – ce qui n’est jamais bon signe pour la sécurité des innocents  |  Le terroriste islamique d’#Utrecht a été arrêté par la police  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 décembre 2007
 
Vendredi 28 décembre
Fête des saints Innocents
 
La fête des saints Innocents nous montre Dieu face à la souffrance et au mal. Pourquoi Dieu n’intervient-il pas pour sauver ces enfants innocents ? Pourquoi laisse-t-il les soldats les assassiner ? Comment ne pas rendre Dieu responsable de ce massacre ? Comment ne pas voir en lui un Dieu injuste, quand il permet à son Fils d’être sauvé, mais qu’il ne fait rien, pour sauver ces enfants de Bethléem ?
 
undefinedAttention de ne pas juger Dieu qui nous dépasse par ce qu’Il est et par ce qu’Il réalise. Poser la question du mal à Dieu comme Créateur et Seigneur du monde conduit à des frustrations. Et à des conflits dans notre rapport avec Dieu. Cela peut même nous amener à la négation de Dieu. Le mal et la souffrance obscurcissent l’image de Dieu. Et ce de façon radicale, lorsqu’on est confronté, à tant de souffrances, sans qu’il y ait eu faute. Et à tant de fautes, sans peines adéquates en retour.
 
Il est important de situer le massacre des enfants de Bethléem dans la finalité de l’Incarnation du Fils de Dieu. Si celui-ci se trouve épargné, c’est pour que ne soit pas mis en échec le Salut donné par Dieu. Et pour que tous nous puissions être sauvés. Jésus est sauvé en vue de l’Heure de sa Passion où Il traversera la mort pour la vaincre par son amour et sa miséricorde. A travers sa propre souffrance et le don de sa vie par amour pour nous, le Fils unique nous sauvera. Tel est l’amour de Dieu envers l’homme et le monde : c’est l’amour sauveur. C’est d’ailleurs dans cet amour que ces enfants sont sauvés de façon anticipative.
 
La mort des enfants innocents de l’évangile nous rappelle que le Salut est lié à la souffrance. Sauver signifie libérer du mal. Parce que ces enfants sont innocents, leur mort est unie au sacrifice d’amour de Jésus, lui l’Innocent, qui fait de toutes les morts innocentes des offrandes de charité dans son Amour divin.
 
Comment ne pas penser à tous ces enfants innocents qui aujourd’huiundefined encore souffrent ou meurent injustement ? Le Mal semble tuer et détruire à son gré. Mais le Mal ne sait pas que la mort vers laquelle il envoie ses victimes est resplendissante de la Vie de celui qui l’a traversée pour en triompher par sa Résurrection. Lui qui est la Résurrection et la Vie accueille chacun de ces petits à qui il s’est uni par son sacrifice d’amour. Plutôt que de rendre Dieu responsable des maux du monde, assumons notre responsabilité, rendons manifeste, avec l’aide de Dieu, le triomphe de la Vie et de l’Amour divin.
 
Source :
http://www.homelies.fr
 
Adaptation :
Miguel Garroté
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz