Publié par Dreuz Info le 11 janvier 2008

undefinedPar Eric Cunat.  

Rappelez-vous,
une des raisons de la démocratisation de l’Irak était de résoudre le conflit israélo-palestinien en renversant un régime qui soutenait le terrorisme et en montrant aux populations arabes que la démocratie et la prospérité étaient à leur porté et étaient réalisables au cœur du Moyen-Orient, dans le berceau de la civilisation arabe, en Irak.

La politique américaine mise en place après le 11 septembre — appelée ici la politique des Néoconservateurs, même s’il n’y a pas que des Néo-conservateurs qui l’ont conçue et mise en oeuvre — vise à démocratiser le Moyen-Orient, faire entrer le monde arabe dans une ère nouvelle de modernité, de prospérité et de paix. En même temps qu’à combattre l’islamisme radical, qui s’exprime dans le sang en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

Or que voit-on aujourd’hui ? On se rend compte que George W Bush n’a pas dévié de son chemin, la démocratie est quasiment établie en Irak et en Jordanie, elle fait des progrès dans le Golfe (Koweït, Qatar, Emirats) et la prochaine démocratie sur l’agenda américain est la Palestine. Une Palestine arabe démocratique qui côtoiera pacifiquement un Etat juif d’Israël.

Promotion de la démocratie et front commun contre l’obscurantisme et le bellicisme iranien voilà le menu du voyage de George W Bush au Moyen-Orient. Ce voyage est en quelque sorte la cerise sur le gâteau d’une politique moyen-orientale réussie. L’Iran est à présent dans le collimateur et les provocations récentes ne font que renforcer la probabilité d’opérations militaires qui régleraient le sort des Mollahs et viendraient compléter le bilan de George W Bush en ce qui concerne la démocratisation du Moyen-Orient.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading