Publié par Dreuz Info le 6 février 2008

Par Baptiste,  http://neoconexpress.over-blog.com/

Chez les répblicains. C’est donc une demi-consécration pour John McCain. Mais celui qui marque le scrutin, c’est Mike Huckabee, qui réalisé une importante percée dans le Sud. Il montre bien les limites de McCain, dans cette partie du pays, où on considère qu’un candidat doit faire ses preuves auprès d’un électorat plus religieux.

John McCain remporte beaucoup de délégués, mais il a changé de rival. Il a félicité Mike Huckabee, qui bénéficie clairement des faveurs de l’électorat chrétien de droite. On commence désormais à imaginer la possibilité d’un ticket.

20080206tuesdayrepdef.png

John McCain donc a gagné 9 états :  la Californie, l’Arizona, l’Oklahoma, l’état de New York, le Delaware, le Connecticut, le New Jersey, l’Illinois et le Missouri.

Mitt Romney a gagné 7 états : l’Utah, Massachussets, le Dakota du Nord, le Montana, le Colorado, l’Alaska et le Minesota. Mitt Romney subit donc tout de même un revers car certain sondages le donnaient gagnant en Californie.

Mike Huckabee a gagné 5 états : la Géorgie, l’Arkansas, l’Alabama, la Virginie occidentale et le Tennessee.

Chez les démocrates. On y voit un peu plus clair : Hillary Clinton a marqué des points importants en remportant de grands Etats, comme la Californie, le New Jersey, et le Massachusetts où Obama avait pourtant gagné tous les soutiens locaux (dont Ted Kennedy et John Kerry).

20080206tuesdaydemdef.png

Hillary Clinton a remporté 9 états : la Californie, le Missouri, le New Jersey, l’état de New York, le Massachussets, l’Arkansas, le Tennessee, l’Oklahoma, l’Arizona.

Barack Obama a remporté  13 états : la Géorgie, le Delaware, l’Illinois, le Dakota du nord, le Connecticut , l’Utah, le Missouri , l’Alaska, l’Idaho, le Kansas et le Minesota.

Pour en revenir aux républicains, John McCain a remporté une nette victoire mais ne triomphe pas. Il a remporté les principaux Etats que sont la Californie, New York, le New Jersey ou l’Illinois.

Il peut déjà compter sur 468 délégués sur les 1 023 en jeu pour ce Super Tuesday, contre 158 à Mitt Romney et 132 à Mike Huckabee, selon des résultats partiels. C’est la bonne performance de l’ancien gouverneur de l’Arkansas qui a constitué la principale soirée de cette primaire géante. Mike Huckabee a en effet remporté, contre toute attente, cinq Etats.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading