FLASH
[20/10/2018] Grèce : le nombre de cas d’abus sexuels sur enfants explose dans le plus grand camp de migrants du pays  |  Montbéliard (25) : Un électricien tabassé dans la rue par 5 « jeunes » parce qu’il installait les lumières de Noël  |  « Quand j’entends qu’un média est traité d’extreme droite par @lemondefr, je me dis qu’il est sans doute bon »  |  Nord de la France : escroquerie aux allocations sociales – au moins 1,7 million d’euros, 3 romanichels mis en examen  |  76% des Français choqués, désapprouvent le comportement de Jean-Luc Mélenchon pendant les perquisitions  |  Inondations de l’Aude : de nombreux vols et cambriolages relevés dans les zones sinistrées  |  A Créteil, un lycéen pointe son arme à quelques centimètres de sa prof, en classe, pour qu’elle le note -présent- (source Le Parisien)  |  [19/10/2018] Grande-Bretagne, la fête peut reprendre : l’islamiste Anjem Choudary est sorti de prison après avoir purgé la moitié de sa peine  |  Effet trump : la croissance de la Chine n’a jamais été aussi faible depuis 2009  |  Avec 900 000 followers, @Tsahal_IDF court-circuite la censure totale des médias et informe les gens de la réalité du terrorisme musulman  |  France : un « jeune » de 23 ans est mort d’un coup de couteau. 2 autres sont blessés. @lavoixdunord appelle ça une « querelle de voisinage »  |  Hier, @Twitter a dit qu’il ne fermera pas le compte de Louis Farrakhan qui a dit que « les juifs sont comparables à des termites ». Twitter doit expliquer aux gens bannis pour moins que ça sa définition de l’incitation à la haine  |  [18/10/2018] Le juge rejette la demande de Paul Manafort de porter un costume au tribunal plutôt qu’un uniforme de prison  |  Effet Trump : en raison du rééquilibrage des tarifs douaniers sur l’acier, les métallurgistes américains vont obtenir la plus forte augmentation de salaire depuis des années  |  Elections de mi-mandat américaines : Le Comité national républicain a levé 269 millions de $ : « c’est le meilleur chiffre de tous les temps »  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 29 avril 2008

 

 
Le Caucase, au même titre que l’Asie centrale, le Proche et le Moyen Orient, passe, souvent, pour une terre dite d’islam. C’est oublier à quel point, la présence juive (photo ci-dessus) puis chrétienne, dans le Caucase, est bien antérieure à la naissance de l’islam, au VIIème siècle, dans la péninsule arabique.

 

  

Yoav Rheims a écrit que « Sur le littoral de la mer Noire et de la Caspienne, les Juifs étaient établis fort anciennement (ndlr avant l’ère de Jésus Christ) (…) Ils émigrèrent de Babylonie et arrivèrent dans les villes tartares, Kerstch, Tarku, Derbend, etc. (…) Au XIIe siècle, des peuples tatares du Caucase se convertissent encore au Judaïsme, ainsi que le rapporte le voyageur Pétahya de Ratisbonne. Au XIVe siècle, dans les hordes qui, ayant à leur tête un certain Mamaï, envahirent les contrées entourant le Caucase, se trouvaient de nombreux Juifs. Ce fut dans ce coin de l’Europe orientale que s’opéra activement la fusion des Juifs et des ouro-altaïques, c’est là que le Sémite s’allia au Touranien et aujourd’hui encore, en étudiant les peuples du Caucase, on trouve les traces de ce mélange parmi les trente mille Juifs de ce pays et parmi les tribus qui les entourent ».
 

Photo :  chrétiens du Caucase.
 
Le 24 avril, Benoît XVI s’est adressé, aux évêques du Caucase méridional, venus au Vatican, en visite Ad Limina. Benoît XVI leur a rappelé, qu’après la fin de l’Union Soviétique, leurs pays ont connu une sérieuse évolution sociale, malgré le maintien de situations difficiles, avec de nombreux pauvres, chômeurs et réfugiés chassés par les guerres. En dépit de cela, l’annonce de la Parole de Dieu ne s’est pas éteinte dans le Caucase. Elle a résisté aux contrastes violents, internes comme externes, qui ont causé tant de victimes, parmi lesquelles, l’Eglise, compte, de nombreux martyrs de la foi.

  

Benoît XVI a évoqué le petit troupeau qu’est là-bas la communauté catholique, composée de fidèles de rites arménien, latin et chaldéen, qui vivent aux côtés des orthodoxes, des arméniens apostoliques, des Juifs et des musulmans.

  

Dans un tel contexte multi religieux les catholiques doivent intensifier leur collaboration avec les autres Eglises comme avec les autres religions, ainsi que cela advient ailleurs. Soutenant la requête des communautés catholiques de voir reconnu leur statut juridique, Benoît XVI a demandé un accroissement du dialogue avec les orthodoxes, de la fraternité qui doit caractériser les relations entre Eglises qui se respectent malgré leurs différences. Puis il a encouragé ses hôtes a tenir bon face aux difficultés et de ne pas perdre la joie qu’il y a à professer la foi. « Priez et faites prier afin que les ouvriers ne manquent pas dans la vigne du Seigneur, favorisez les vocations à la vie sacerdotale et religieuse ».

 

Photo :  misère dans le Caucase
 
« Il faut qu’en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie les futures générations puissent compter sur un bon clergé vivant sa vocation avec joie et s’appliquant avec attention à assister les fidèles. Je sais vos efforts de diffusion de l’Evangile de l’espérance, et je suis particulièrement touché de votre attention aux actions caritatives en faveur des pauvres et de qui est en difficulté, avec l’aide efficace des religieux et laïcs ». Pour finir, Benoît XVI a encouragé les évêques à organiser « des réunions et des manifestations périodiques pour vérifier l’avancement de vos projets pastoraux, qui doivent avoir pour priorité la préparation aux sacrements, mais aussi la formation des consciences des fidèles en matière d’éthique, des jeunes au premier chef ».  Miguel Garroté

 

  

Sources :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2404083_caucase

http://www.alyahisrael.com/index.php

  

  

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz