FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 avril 2008

 

Vous vous souvenez de ce billet du blog drzz, le 8 avril dernier ?  

L’Europe de la Renaissance ne devait rien à l’Islam mais bien plutôt aux copistes du Mont Saint-Michel, aux chrétiens d’orient et aux Byzantins qui n’avaient jamais rompu le fil de la connaissance antique. Plus étonnant encore, cette rupture vient du journal Le Monde, ou plutôt de l’historien Sylvain Gouguenheim, dont les plumitifs font ici l’apologie à mille lieux de leur habituelle momophilie…

Ivan Rioufol rapporte :

Or, pour avoir choisi de rééquilibrer cette historiographie moderne faisant des arabes musulmans les inspirateurs de l’âme européenne, l’historien Sylvain Gouguenheim est au centre d’une polémique qui dépasse l’analyse historique pour rejoindre des préoccupations politiques. Professeur d’histoire médiévale à l’Ecole normale supérieure de Lyon, l’auteur soutient (Aristote au Mont-Saint-Michel: les racines grecques de l’Europe chrétienne, Seuil) que les couvents du haut Moyen-âge et notamment les traducteurs du Mont-Saint-Michel surent garder les liens avec la Grèce et que ce furent les arabes chrétiens qui traduisirent les textes antiques.

Ce mercredi, dans Libération, un « Collectif international de 56 chercheurs en histoire et en philosophie du Moyen-âge » instruisent contre l’historien incorrect un authentique procès en sorcellerie. Ce dernier est accusé de proposer « une relecture fallacieuse des liens entre l’Occident chrétien et le monde islamique » et de tenir « une série de raisonnements fallacieux » au profit de « thèses qui relèvent de la pure idéologie », puisant dans un « présupposé identitaire », un « racisme culturel  » et une inspiration « proche de l’extrême-droite ». Bref, pour ces Fouquier-Tinville, la démarche de Gouguenheim « relève d’un projet idéologique aux connotations politiques inacceptables ».

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz