FLASH
[19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  |  Suède taux de chômage: nés en Suède: 3.9%. Nés à l’étranger: 21.8% (Chiffres OCDE)  |  Attentat du métro de Londres : l’auteur est 1 réfugié d’Irak parce que les réfugiés sont des musulmans avec la haine des chrétiens  |  [17/09/2017] La Tunisie abolit l’interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans, mais la société islamique tolérante le rejette toujours  |  Grande Bretagne : la menace terroriste déclassée de « critique » à « sévère » – pas de risque imminent selon les services de renseignement  |  Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont maintenant des déséquilibrés  |  Gare de Marseille : 4 touristes américaines ont été attaquées à l’acide par une femme qui a été arrêté, identité non indiquée  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 5 mai 2008

Article du Figaro. Pris un par un, les chantiers menés par le chef de l’État sont le plus souvent approuvés.

» DOSSIER SPÉCIAL – Du triomphe au désamour

À la télévision, le 24 avril, Nicolas Sarkozy avait reconnu lui-même une «erreur de communication» à propos du fameux «paquet fiscal». À en croire l’enquête OpinionWay réalisée pour Le Figaro, c’est bien de cela qu’il s’agit . Prise en bloc, l’action menée depuis un an par le président de la République a plutôt déçu (58 % de mécontents des réformes, 66 % d’insatisfaits des résultats obtenus). Mais prises une par une, les réformes sont pour la plupart approuvées, voire plébiscitées.

Preuve par l’absurde

À commencer, justement,
par celles du «paquet fiscal». La suppression des droits de succession ? Approuvée par 82 % des Français, dont deux tiers des électeurs de Ségolène Royal. La défiscalisation des heures supplémentaires ? Une bonne chose pour 73 % des sondés, dont la moitié des électeurs de Royal. Symbole aux yeux de la gauche des «cadeaux aux riches» faits par le gouvernement, le «bouclier fiscal», plafonnant les impôts à 50 % des revenus, est approuvé par une majorité absolue de Français. Cette majorité atteint même 60 % dans les catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. Les «cadeaux aux riches» applaudis par les plus pauvres ? La preuve par l’absurde du discours socialiste répété à l’envi.

Mais si l’an I de sa présidence lui a fait perdre une grande partie de son crédit, l’an II ne s’annonce pas pavé de roses pour Sarkozy. Le non-remplacement de 11 200 postes d’enseignants qui nourrit le mouvement de fronde dans l’Éducation nationale, par lycéens interposés, est rejeté par deux sondés sur trois. La réforme de la carte hospitalière, pourtant préparée avec finesse par le sénateur Gérard Larcher, fait peur également. Tout comme les franchises médicales, très largement rejetées, et qui n’ont convaincu qu’un électeur de Sarkozy sur deux.

Mais, alors que les syndicats et Olivier Besancenot tentent de susciter un nouveau «printemps social» contre la réforme des retraites, le chef de l’État peut s’appuyer en partie sur l’opinion : 54 % des Français (et plus de quatre électeurs de Royal sur dix) approuvent le passage aux 41 ans de cotisation. Presque autant que le taux d’approbation de la réforme des régimes spéciaux qui ne concernait pourtant qu’une petite catégorie de personnes.

» DOCUMENT – L’intégralité de l’enquête OpinionWay (pdf)

» Sarkozy mobilise pour l’an II de sa présidence

» EDITORIAL – L’an II du sarkozysme

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz