FLASH
[17/08/2018] Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 mai 2008

« Je pense que l’horreur absolue qui s’est trouvée symbolisée dans le mot Auschwitz n’est pas si ancienne puisqu’elle s’est déroulée voici un peu plus de six décennies seulement. Je pense que, quand bien même il y a eu d’autres actions d’horreur barbare sur la planète, celle-là nous concerne tout particulièrement parce qu’elle a eu lieu non pas sur une terre lointaine, très éloignée de l’Occident, mais ici, en Europe, là où est née la civilisation occidentale. Et je pense aussi que nous n’avons encore qu’à peine mesuré la dimension la plus vertigineuse de ce que signifie l’horreur la plus absolue, commise au cœur de l’Europe, par des Européens, au nom d’idées nées en Europe. On a parlé de repentance sur une multitude de sujets. On a parlé de la nécessité d’en finir avec la repentance. Il ne s’agit pas, là, de se repentir. Il s’agit de savoir et de garder vivant le souvenir de ce qu’on sait. Il s’agit aussi, je le dis, du caractère unique et incomparable de l’horreur absolue qui s’est trouvée symbolisée par le mot Auschwitz. Ce fut la seule tentative d’élimination totale, absolue, systématique de tout un peuple, la seule tentative à s’être trouvée planifiée, organisée administrativement par un appareil d’État entier, la seule à avoir été organisée industriellement dans un pays développé. Le Crime commis par des millions d’Européens au milieu du XXe siècle contre le peuple juif fait de l’antisémitisme bien davantage qu’une forme de racisme : une complicité de l’esprit avec le Crime le plus immonde à avoir été commis sur cette terre. »

 » Lorsque j’ai rencontré Fereydoun Hoveyda, je me suis trouvé plongé dans un passé précieux, magnifique, irremplaçable « , écrit Guy Millière.  » J’ai voulu que nous ayons une longue conversation où il s’agirait de sa vie « . Ce livre est le fruit de cette conversation. Il y est question de la Syrie, encore féodale et brutale dans les années 1920, du Liban, du nationalisme arabe et de la naissance d’Israël, de l’Iran au temps du Shah, des Nations unies, de l’Amérique, de l’islam radical, de la France contemporaine et d’une infinité d’autres choses encore.  » En songeant à tout ce que Fereydoun a vécu, un titre s’est imposé à moi : Mille et une vies. Ou l’histoire d’un homme né à Damas, éduqué au Liban, contributeur à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’homme en 1948, cofondateur des Cahiers du Cinéma, ambassadeur de l’Iran au temps où le pays était allié de l’Occident, ami d’Andy Warhol, citoyen des États-Unis, incarnation d’un islam pleinement ouvert à la modernité, critique féroce de tous les totalitarismes, dont celui mis en place à Téhéran par Khomeyni et incarné aujourd’hui par Ahmadinejad.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz