Entretien (à venir) avec
Mohamed Pascal Hilout, universitaire français, collaborateur à diverses revues (ProChoix, Riposte Laïque…) et initiateur d’un “nouvel islam” qui prône la réforme et le respect des droits inaliénables de l’individu.
“La vision islamique classique de Dieu, du monde, de l’être et de l’autre est totalement dépassée. Nous devons re-fonder le tout en mettant au centre la dignité de l’être humain et le respect inconditionnel du prochain, de l’autre, bien autre, pour aboutir finalement à la vision de Dieu qui est digne de l’humanisme islamique à venir.”
Le blog drzz
– Réinformez-vous ! –
© Le Blog drzz
Cet article a été publié il y a déjà 9 heures, et même si la nuit les plus assidus des bloggers de drzz ne sont pas tous sur pied, les réactions ne fusent pas…
J’y vois le signe d’une perplexité.
En tous cas, le discours de M. Mohammed Pascal est très séduisant, avec toute l’ambiguïté que l’on peut donner à cet adjectif.
J’ai fait une petite recherche sur le net et j’ai trouvé ceci :
http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/TibhirineMaghrebins%20LaiquesDeFrance.htm
“Mes ancêtres je les respecte mais à leur juste place. Respecter le Prophète et le Coran c’est admettre qu’ils ont d’abord commencé par une révolution contre la reproduction mimétique des croyances héritées des ancêtres. C’est parce que l’islam s’est révolté contre les pratiques sociales et religieuses de la Mecque qu’il a fait avancer notre humanité. Et comme il ne pouvait pas translater mes ancêtres bédouins du sixième au vingt-et-unième siècle, de leur terre stable, plate et entourée de sept cieux à notre terre ronde et filant à travers le vide sidéral, il nous a laissé le soin d’imaginer un islam en harmonie avec notre temps. Faisons tout simplement mieux que nos ancêtres pour être à la hauteur de leurs espoirs. N’essayons pas de projeter la Liberté de pensée telle que nous la chérissons aujourd’hui dans le moment fondateur des ancêtres. C’est une opération ridicule qui exige une bonne dose d’hypocrisie que le Coran abhorre. La vision de la foi chez mes ancêtres était en harmonie avec leur espace et leur époque mais leur référentiel spatio-temporel n’est plus le nôtre. Nous avons l’obligation, la liberté et la possibilité de nous construire différemment avec nos compatriotes en tenant compte de l’acquis des Lumières dans cette belle Europe judéo-islamo-chrétienne mais surtout de culture gréco-romaine.”
Je respecte beaucoup la révolution “contre la reproduction mimétique des croyances héritées des ancêtres.”, mais je signale qu’à cette époque depuis près de sept siècles, avait eu lieu une révolution dont le prophète avait connaissance…
Que cette révolution “contre la reproduction mimétique des croyances héritées des ancêtres” ait fait “avancer notre humanité”, là cela me laisse bouche bée.
Si c’est le cas, en tous cas, ce n’est sans doute pas de Abou Atak, de Kaab Ibn Ashraf et de nombreux autres…
Je n’ai pas le temps de tout relever, mais encore juste une chose :
“des Lumières dans cette belle Europe judéo-islamo-chrétienne mais surtout de culture gréco-romaine.””
Europe “judéo-islamo-chrétienne” : ???????????????????
” mais surtout de culture gréco-romaine”
Vous apprécierez le surtout …
Je me pose la question au sujet de Miguel Garroté : mais que va-t-il faire dans cette galère ?
Pour ma part je reconnais un mérite aux islamistes: ils sont clairs.
– Si nous mettons la dignité humaine au centre de nos préoccupations
– Si nous changeons de référentiel en sortant du monde clos enrobé des sept cieux superposés
Nous aboutirons finalement à une vision de Dieu qui n’est pas celle héritée du Coran et de nos ancêtres musulmans.
C’est ça la re-fondation de l’islam et non pas sa réforme.
C’est du sérieux et non pas du replâtrage.
Il va de soi que la solution de facilité pour moi aurait été de dire bye-bye à mes coreligionnaires et de les laisser tomber, sans m’occuper des questions fondamentales qui nous taraudent et auxquelles nous n’avons pas donné de réponses claires et convaincantes.
En effet, il est tentant de choisir le bouddhisme ou le christianisme, mais ce n’est pas mon confort et mon épanouissement spirituel personnel que je cherche. J’ai un peu plus d’ambition.
Si j’ai bien compris, cela signifie que si vous aviez moins d’ambition, vous trouveriez votre épanouissement spirituel personnel dans le bouddhisme ou le christianisme…
Et aussi que vous ne recherchez pas un salut solitaire…
Je sais par expérience personnelle qu’on peut vivre dans des contradictions très acrobatiques. Mais là, c’est du vraiment pas simple.
En plus ça commence avec des « si », et quand j’étais petite, on me disait toujours « avec des « si », on peut mettre Paris en bouteille. »
Mais on me disait aussi que la foi déplace les montagnes. (Matt 17,20)
Votre projet est en effet rien moins qu’ambitieux.
Bon. Voyons.
Prenez soin de vous.
Avec un tel projet, il y en a qui ne doivent pas vous vouloir du bien.
Mon projet est officiel, mon site l’est aussi, mes écrits sont envoyés aux représentants de l’islam de France (au CFCM et aux CRCM) et je participe à des colloques pleins de voilées et de barbus.
S’il y avait quelques velléités de me déclarer apostat et de mettre ma tête aux enchères, il y a longtemps que cela se serait manifesté.
Je crois que mes coreligionnaires ne sont pas habitués à cette démarche qui nomme les choses par leurs noms et propose des évolutions simples à réaliser : prier la tête haute, les yeux tournés vers le ciel, se faire enterrer en rang avec nos concitoyens du cimetière communal etc.
Ils voient immédiatement que je n’en veux pas à leur place au CFCM ni remplacer le Calife-régnant.