FLASH
[22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 9 juin 2008

  
  

  
  
Selon une dépêche de l’AFP et selon diverses informations parues entre hier et aujourd’hui la France compte officiellement 5 millions d’arabo-musulmans (premier rang européen en la matière), dont 1,5 million d’Algériens, 1 million de Marocains, 400.000 Tunisiens, 340.000 Africains subsahariens du Sénégal et du Mali essentiellement, 313.000 Turcs, 70.000 musulmans d’Asie, 40.000 convertis et un certain nombre (?) de musulmans sans papiers. Théoriquement, ce serait au 1,5 million d’Algériens – ils sont majoritaires – de présider aux destinées du Conseil Français du Culte Musulman. Or, les Marocains, qui gèrent 40% des lieux de culte, affirment compter plus de musulmans pratiquants que les Algériens.

 

  
  

  
  

En mai, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris – la branche algérienne – avait décidé de ne pas participer aux élections en raison du système représentatif : le nombre de délégués qui votent pour la constitution des Conseils régionaux du culte musulman est fonction de la surface des mosquées (il y a 1.890 mosquées et salles de prière recensés en France). Le Conseil Français du Culte Musulman s’occupe de la construction des mosquées, des carrés confessionnels dans les cimetières, de l’abattage rituel des moutons pour l’Aïd, de la formation des imams et du pèlerinage à la Mecque. Concernant le financement des mosquées et la formation des imams, une Fondation des oeuvres de l’islam a été créée mais elle n’opère pas à cause  des rivalités intestines entre musulmans.

  
  

  
  

Rendre opérationnelle cette Fondation des oeuvres de l’islam ainsi que l’organisation du pèlerinage et de l’abattage rituel, qui sont de gros enjeux financiers seront de la responsabilité de la future équipe du Conseil Français du Culte Musulman. Le marché français halal est en expansion et représente trois 3 milliards d’euros. Aux dernières élections des conseils régionaux du culte musulman, le Rassemblement des musulmans de France soutenu par le Maroc, a obtenus plus de 43% des suffrages, l’Union des organisations islamiques de France plus de 30 % et les musulmans turcs plus de 12 %. Les conseils régionaux du culte musulman ainsi élus éliront à leur tour le bureau exécutif et le président du Conseil Français du Culte Musulman le 22 juin prochain.

  

Miguel Garroté

  

  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz