FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 juin 2008

 
  

  
  
Un groupe de généraux et d’officiers a lâché jeudi une salve de critiques contre le Livre blanc sur la défense, annonciateur, d’un déclassement militaire de la France, une accusation vigoureusement récusée par le ministre Hervé Morin. Autobaptisé Surcouf, du nom du légendaire corsaire malouin, ce groupe d’officiers étoilés et galonnés des trois armes (terre, air et mer) fustige sur une pleine page des « Débats » du Figaro les incohérences du Livre blanc. Le réquisitoire paraît 48 heures après la publication de la nouvelle « bible » des priorités stratégiques de la France à l’horizon de 2020, solennellement présentée mardi par Nicolas Sarkozy devant 3.000 militaires. Pour « Surcouf », la volonté présidentielle aurait été largement dénaturée par ceux, politiques, militaires ou personnalités qualifiées, qui avaient la charge de la mettre en oeuvre. Le porte-parole du ministère de la Défense Laurent Teisseire a affirmé qu’il n’avait pas la moindre idée de l’identité des auteurs de ce texte.
  
  

  
  
Le groupe dénonce une longue série d’incohérences : réduction de l’effort de défense de l’Europe et de la France quand les dépenses militaires mondiales ont progressé de 45% en dix ans, diminution des effectifs de l’armée de terre, report de la décision sur un second porte-avions… « Nous baissons la garde », déplorent-ils. « Nous abandonnons aux Britanniques le leadership militaire européen, alors que nous connaissons la nature particulière de leurs relations avec les Etats-Unis. La France jouera désormais dans la division de l’Italie. Il est inutile de se payer de mots ».  Dès la mi-mai, le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, avait lancé une critique sibylline à la priorité donnée par le Livre blanc au renseignement quand les effectifs des armées seront réduits: « Savoir sans pouvoir n’est jamais d’une grande utilité ». Mais la charge la plus violente était revenue au général Jean-Claude Thomann, ancien para familier des terres africaines, qui affirmait au même moment que l’armée de terre ne pourrait « même plus remplir les gradins du Stade de France ».  Inquiétude fondée ou fausse alerte ?
  
  

  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz