FLASH
[20/11/2018] Bruxelles : Attaque terroriste islamique au couteau contre un policier. Le terroriste a été neutralisé  |  Un rappel contre la désinformation: en 2010, Obama a perdu 63 sièges à la Chambre des représentants et 9 au Sénat – Trump n’en a perdu que 37, et gagné 3 au Sénat  |  [19/11/2018] L’acharnement judiciaire commence : les Démocrates poursuivent #Trump pour faire annuler sa nomination du nouveau ministre de la Justice  |  Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 1 août 2008

  

  
Le Washington Post  a publié hier jeudi 31 juillet des informations tirées du rapport 2008 concernant la Stratégie Nationale de Défense. Approuvé il y a un mois par le secrétaire américian à la Défense Robert Gates le rapport indique que gagner la guerre contre les mouvements terroristes sera l’objectif central des USA. Le rapport estime que l’armée doit se préparer plus intensément à des conflits asymétriques diversifiés et de longue durée sur base des enseignements des guerres d’Irak et d’Afghanistan. Combattre les groupes terroristes nécessitera des approches à long terme et innovantes selon le rapport qui précise en outre que ces groupes cherchent aussi à se doter d’armes bactériologiques, chimiques et nucléaires.

Cette menace toujours selon le rapport requiert de la vigilance et oblige les USA à anticiper et à stopper la menace même au moyen d’ actes préventifs d’autodéfense y compris à l’encontre d’Etats hostiles ou potentiellement hostiles. Une grande partie du budget militaire américain est destinée à l’armement conventionnel et non pas à la guerre asymétrique. Selon le rapport au cours des vingt prochaines années les pressions telles que population, énergie, climat et environnement induiront des changements sociaux, culturels, technologiques et géopolitiques amenant plus d’incertitudes. Le rapport estime que les USA doivent construire des relations de partenariat et de coopération avec la Russie et la Chine malgré le fait que la Russie néglige la démocratie et malgré le fait que la Chine augmente ses capacités militaires conventionnelles.

Ce rapport me semble en partie réaliste et en partie surréaliste. Les partenariats proposés avec la Russie et la Chine me laissent songeur. En revanche le rapport semble conscient de la rapidité avec laquelle l’ennemi terroriste disparaît à un endroit pour réapparaître à un autre endroit. Ainsi les réeaux Al-Qaïda en Irak – selon des informations parues ces derniers jours – se replient en Afghanistan. Autre exemple : il s’est encore confirmé ces derniers jours que le renseignement pakistanais – l’ISI – transmet régulièrement des informations stratégiques aux taliban afghans.
Miguel Garroté

  

   
   
   
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz