FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 4 août 2008

On connaît bien les Rangers, les Delta Force et les Navy Seals. Beaucoup moins la Sayeret Matkal,  la Sayeret shaldag ou la Shayetet.

Pourtant, les forces spéciales de la seconde armée du monde sont les plus expérimentées et allient le culot à une force de frappe particulièrement impressionnante. L’armée hébreu sélectionne généralement ses futurs soldats d’élite dans les postulants aux forces aériennes. En effet, chaque candidat-pilote qui a survécu aux premiers tests physiques et intellectuels proposés par l’IAF est déjà, en soi, un soldat d’élite… !

Vient ensuite la gibush, la sélection des recrues susceptibles d’intégrer les meilleures unités :

La Sayeret Matkal. C’est la crème des crèmes. Unité antiterroriste, elle est engagée dans les opérations les plus risquées (Beyrouth 1973, Entebbé 1976, nord du Liban 2006, Syrie 2007…) et compte parmi ses commandants et soldats toute la classe dirigeante israélienne, d’Ehoud Barak à Danny Yatom, ancien directeur du Mossad.

La Sayeret Shaldag. Il s’agit du commando spécial des forces aériennes israéliennes. En 2007, durant « l’opération Orchard », elle a été parachutée près du site nucléaire syrien et a contribué au succès de l’opération de manière décisive.

La Shayetet est le commando marine de la 13e flotille. Durant la guerre du Liban en 2006, il a mené un raid osé en débarquant en canots pneumatiques aux abord de Beyrouth pour éliminer un chef du Hezbollah en plein coeur du quartier chiite de la capitale libanaise. La Shayetet est l’unité la plus physique de Tsahal et regroupe les soldats les plus vigoureux.

Il s’agit là que des unités particulières. Chaque brigade israélienne (Golani, Givati, Nahal) possède sa sayeret, son unité d’élite. Il en existe aussi dans les différentes branches de l’armée (génie, garde-frontières, parachutistes…). Au total, l’armée hébreu compte environ 3’000 forces spéciales, soit un ratio élevé par rapport à sa taille.

Mais doit-on s’étonner qu’il existe un tel vivier de recrues potentielles en Israël, peuple le plus courageux de la terre ?

OPERATION DE LA SAYERET MATKAL, LIBAN, 2006 :

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz