FLASH
[22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 9 août 2008

A la fin du journal télévisé de TF1 de vendredi soir, Hier soir, Florence Schaal, l’envoyée spéciale de la chaîne dans la Drôme, a annoncé la mort du petit Louis, 2 ans et demi, disparu depuis jeudi après-midi. Or l’enfant a été finalement retrouvé sain et sauf, comme l’a officiellement annoncé, vers 20H15, le commandant Philippe Trinckquel, chef d’escadron de la gendarmerie Rhône-Alpes.

Pourtant, sur cette affaire, les deux principales chaînes de la télévision françaises n’ont pas brillées par leur professionnalisme. Sur France 2, Olivier Galzi a annoncé à la fin du journal, à 20h30, que « le petit Louis de 2 ans [avait] été retrouvé », sans autre précision sur la santé de l’enfant. Sur TF1, au contraire, les téléspectateurs ont été informés avec davantage de « précision » : interrogée par le présentateur, Florence Schaal a affirmé avoir appris « de façon officieuse mais malheureusement sans doute certaine » le décès du petit Louis.

L’erreur de TF1 n’est pas un cas isolé. Ainsi, le 21 avril dernier, Europe 1 avait annoncé la mort de l’animateur Pascal Sevran. C’est le patron de la station, Pierre Elkabbach, qui avait ordonné la diffusion de cette fausse information contre l’avis de sa rédaction. Autre « information » demeurée dans les annales, celle de David Pujadas, le présentateur du 20 heures de France 2, qui avait annoncé en 2004 le « retrait progressif » d’Alain Juppé de la vie politique, quelques minutes avant que le président de l’UMP n’affirme officiellement sur TF1 qu’il entendait rester. Un « scoop » qui avait valu au présentateur ainsi qu’à l’équipe du 20 heures, une suspension de deux semaines, tandis qu’Olivier Mazerolle, le directeur général délégué de l’information de France 2, avait présenté sa démission. Quelques exemples parmi d’autres, signes d’une course à l’audimat et d’une recherche permanente du scoop peu compatibles avec une information fiable. Mais est-ce vraiment le souci premier des chaines alors que pour Patrice Le Lay, P.D.G. de TF1 au moment de cette déclaration, « le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit » ?

Source : http://fr.novopress.info/index.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz