FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 novembre 2008

Tiré de l’excellent blog « l’actualité vue par JSS », http://jss.over-blog.com/

Alors que demain, 11 novembre, la France va commémorer le 90me anniversaire de l’armistice de 1918, un rapport émis par l’historien André Kaspi, dénonce la multiplication des commémorations depuis ces dernières années.

Aujourd’hui, l’on compte douze commémorations publiques et nationales et beaucoup d’entre elles ont été instaurées alors que Chirac était à l’Elysée. Parmi elles, citons l’abolition de l’esclavage le 10 mai, l’hommage aux morts d’Indochine le 8 juin, l’hommage aux Justes de France le 16 juillet, l’hommage aux harkis le 25 septembre, aux morts d’Algérie le 5 décembre, etc.

Selon le rapport  de la commission Kaspi « Il n’est pas sain qu’en l’espace d’un demi-siècle, le nombre de commémorations ait doublé. Il n’est pas admissible que la nation cède aux intérêts communautaristes et que l’on multiplie les journées de repentance pour satisfaire un groupe de victimes, car ce serait affaiblir la conscience nationale, susciter d’autres demandes et diluer la portée de commémorations. »

La commission Kaspi propose donc purement et simplement de retenir les trois dates les plus importantes : « le 11 novembre pour commémorer les morts du passé et du présent, le 8 mai pour rappeler la victoire sur le nazisme et la barbarie, le 14 juillet qui exalte les valeurs de la Révolution française ».

Il est noté par ailleurs que les autres dates de commémorations connaissent une véritable désaffection. Elles ne devraient devenir que des célébrations locales ou régionales.

Deux voix se sont déjà élevées contre ce projet : celle de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et celle de J.F.Copé, chef des députés de la majorité à l’Assemblée Nationale. Bockel à par ailleurs souligné que l’avenir n’est »pas d’aller vers un Memorial Day à la française », mais « de faire vivre davantage ces dates », de « les ouvrir davantage aux jeunes générations » et de « s’appuyer davantage sur les moyens modernes de communication comme Internet ».

Se refusant à tout commentaire, le ministère de la Défense s’est borné à souligner que le rapport de la commission pour la modernisation des commémorations publiques présidée par le Pr Kaspi devait être remis mercredi à Jean-Marie Bockel.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz