FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 23 novembre 2008

Un document officiel de l’Etat  envisage une option militaire contre l’Iran afin de l’empêcher d’accéder à l’arme nucléaire. Selon ce document, Israël s’inquiète d’un possible rapprochement entre Washington et Téhéran, et craint une montée du Hamas.

L'Iran espère mettre en service en 2009 la centrale nucléaire de Bouchehr (Reuters)

L’Iran espère mettre en service en 2009 la centrale nucléaire de Bouchehr (Reuters)

Le journal israélien Haaretz a diffusé, dimanche 23 novembre, un document officiel envisageant une attaque contre l’Iran pour l’empêcher d’accéder à l’arme nucléaire. Le rapport préconise également d’empêcher des élections palestiniennes pour contrer l’ascension du Hamas.

Rapprochement de Washington avec Téhéran

Selon le journal, ce document d’un organe de sécurité israélien met en garde contre le risque qu’Israël puisse se retrouver virtuellement seul en 2009 face à l’Iran nucléaire à la suite d’un rapprochement de la prochaine administration à Washington avec Téhéran et le monde arabe qui mettrait en question sa suprématie militaire.
Le document, qui doit être présenté en décembre dans le cadre du rapport annuel du Conseil national de sécurité, recommande de coopérer étroitement avec les Etats-Unis pour empêcher un éventuel accord entre Washington et Téhéran qui nuirait aux intérêts d’Israël.

« Fenêtre » limitée

« Israël est pratiquement seul face à la menace stratégique de l’Iran et à celles des missiles balistiques et des roquettes des divers pays de la région », écrit ce document.
Il assure qu’Israël doit préparer une option militaire car il ne dispose que d’une « fenêtre » limitée pour agir avant que l’Iran obtienne l’arme atomique, si les autres pays renoncent à l’en empêcher.

Montée du Hamas

Le document met par ailleurs en garde contre l’éventuelle « disparition » politique du président palestinien Mahmoud Abbas, dont le mandat doit normalement s’achever le 9 janvier prochain.
Le texte avertit contre une éventuelle désintégration de l’Autorité palestinienne et d’une montée en puissance du mouvement islamiste Hamas. Il préconise « d’empêcher des élections au sein de l’Autorité palestinienne, même au prix d’une confrontation avec Washington et la communauté internationale ».

Accord avec la Syrie

Enfin, le document estime par ailleurs qu’Israël devrait, avec le soutien des Etats-Unis, « progresser en vue d’un accord avec la Syrie, même si cela suppose un prix élevé à payer », en référence au plateau du Golan occupé depuis 1967 dont Damas réclame la restitution.
Selon les estimations, un tel accord avec la Syrie pourrait conduire à un accord avec le Liban, susceptible d’affaiblir l’alliance de Damas avec le Hezbollah chiite libanais et le Hamas.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz