Publié par Dreuz Info le 28 novembre 2008

Miguel Garroté     Yallah.  Le grotesque ne tue pas.  Sans quoi,  il n’y aurait plus de politiciens libanais et palestiniens,  notamment…  En effet,  le non Etat libanais et le non Etat palestinien entretiennent désormais des « relations diplomatiques ».  Lisez plutôt.

En ce matin du vendredi 28 novembre 2008,  Guysen.International.News informe (début de la dépêche Guysen.International.News) :  « Le Liban accepte l’ouverture d’une ambassade palestinienne à Beyrouth.  Il s’agit de la première fois que des relations diplomatiques sont établies avec ‘l’État de Palestine’.  L’ambassade remplacera le bureau de l’OLP.  ‘Le Conseil des ministres a décidé d’approuver l’établissement de relations diplomatiques avec l’État de Palestine’,  a annoncé le ministre libanais de l’Information Tarek Mitri au à l’issue d’une séance clôturée jeudi vers minuit » (fin de la dépêche Guysen.International.News).

D’abord,  cette nouvelle,  nous apprend que l’OLP n’a toujours pas été dissoute.  Une OLP qui – de 1975 à 1990 – a constitué un Etat terroriste au cœur de l’Etat libanais.  Maintenant,  la même OLP devient « ambassade palestinienne » à Beyrouth.  Ensuite,  cette nouvelle,  annoncée par Tarek Mitri,  l’intellectuel oecuménique officiant comme ministre libanais de « l’Information »,  nous révèle,  une fois de plus,  la politique grotesque du gouvernement libanais qui – incapable de désarmer le Hezbollah – donne de surcroît un statut « diplomatique » à une entité mal définie,  dont ont ignore si elle représente – de fait – l’Autorité palestinienne de Ramallah,  le Fatah et ses miliciens armés ou l’OLP.

« L’ambassade » palestinienne à Beyrouth n’est que le deuxième gag du genre.  Le premier est la décision d’ouvrir une ambassade syrienne au Liban,  alors que la Syrie n’a pas renoncé à son hégémonie sur le Liban ;  et alors que le dictateur syrien Assad considère,  lui,  son ambassadeur virtuel à Beyrouth comme un Préfet,  dans le meilleur des cas.  Quel sera le prochain gag du genre ?  Un échange d’ambassadeurs entre le Hamas et le Hezbollah ?  Nous sommes au Proche Orient…  Quant à moi je propose que les Forces Libanaises (FL, parti chrétien) ouvrent une ambassade à Rome.  Et le Vatican une ambassade dans l’enclave chrétienne libanaise de Bécharré au Nord-Liban.  Merci,  Yallah et bon week-end.  Ah,  oui,  et aussi une ambassade du Likoud dans les fermes « libanaises » (?) de Chebaa.  Sur ce,  Shabbat Shalom.

Copyright 2008 Miguel Garroté http://monde-info.blogspot.com

  

  

  

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading