Publié par Dreuz Info le 30 décembre 2008

8 morts samedi soir dans l’explosion d’une usine de fabrication d’armes de Zarinshahr, dans la province d’Isaphan, au centre de l’Iran. La déflagration, survenue à 22h40, heure locale, a détruit une partie de la ligne de production.

La province d’Isaphan regroupe des éléments du programme nucléaire iranien, notamment la centrale de Natanz. L’agence d’informations iranienne a annoncé la destruction de l’usine avant de retirer la nouvelle précipitemment, probablement sur ordre du régime.

L’usine visée fabriquait du matériel biologique, chimique et même, selon la même source, des composants du programme nucléaire iranien.

Il est clair qu’il s’agit d’une opération de sabotage de l’Hamisrad [“bureau”, tel que le Mossad est nommé à l’interne]. Drzz.info avait couvert une autre opération de l’Institut dans la même province. Le 15 janvier 2007, le professeur Ardeshir Hosseinpour, directeur du centre de recherche nucléaire d’Isaphan,  avait été éliminé dans une attaque au gaz menée par des “combattants” israéliens.

Ajoutons que la nature du site visé rappelle une autre opération à succès du service, celle du 26 juillet 2007 lorsque les commandos du Mossad ont fait sauter une fabrique de Scud C contenant des agents chimiques. Le site était caché dans la base militaire top secrète de  Moussallamiya, au nord d’Alep (Syrie), mais le Mossad avait pu l’infiltrer.

Ce sabotage avait tué plusieurs dizaines d’ingénieurs et de conseillers militaires iraniens dépêchés auprès d’Assad. L’explosion d’hier, à Isaphan, relève à l’évidence du même mode opératoire.

Remarquable opération que cette nouvelle victoire contre l’Iran, passée inaperçue. Alors que les commandos de l’armée s’activent à Gaza, où il ont pris le Hamas par surprise, le Mossad s’attaque à la maison-mère du côté de Téhéran.


 

Suivez les opérations des services secrets israéliens avec notre dossier
RENSEIGNEMENT

(cliquez sur l’image)

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading