FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 janvier 2009

    
  
  

  

Miguel Garroté     Le cessez-le-feu unilatéral qui a été décrété samedi 17 janvier 2009,  par Israël,  à Gaza,  d’une part,  reste très fragile ;  et d’autre part,  devra constamment être réévalué par l’Etat hébreu,  en fonction du double et triple jeu,   tordu et ambigu,  à la fois du Hamas et des autres factions terroristes de la bande de Gaza (huit groupes terroristes armés au total y inclus la branche armée du Hamas).  Le cessez-le-feu décrété par Israël devra constamment être réévalué,  car Israël déclare avoir détruit entre 60% et 70% des tunnels clandestins du Hamas,  tunnels qui acheminent armes et munitions sous la frontière égyptienne vers la bande de Gaza,  armes et munitions notamment destinées à frapper des zones civiles en Israël.

Israël a détruit entre 60% et 70% des tunnels,  ce qui concrètement signifie que 30% à 40% de ces tunnels existent encore ;  et qu’ils ont été creusés suffisamment en profondeur pour ne pas être atteignables par les types armes utilisées – jusqu’à présent – par les Forces de l’Air israéliennes.  Avec 30% à 40% de tunnels terroristes non détruits,  le Hamas et Consort peuvent donc continuer d’acquérir de quoi fabriquer des engins de mort destinés à frapper des zones civiles en Israël.

Au jour d’aujourd’hui,  l’Egypte s’avère incapable de contrôler sa frontière avec la bande de Gaza et donc l’Egypte s’avère incapable de fermer les tunnels à sa frontière.  Au jour d’aujourd’hui,  aucune force armée,  égyptienne,  américaine ou autre,  n’est en mesure d’assumer – immédiatement et totalement – le contrôle de la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza et donc les tunnels.  De ces faits là,  on ne peut que dire et répéter,  que le cessez-le-feu reste très fragile,  et qu’il devra constamment être réévalué.  Ce n’est pas une vision pessimiste de l’avenir ;  c’est une question de vigilance.

Au plan diplomatique,  les agitations sont tellement nombreuses et désordonnées,  que l’opinion publique,  n’y comprend plus rien du tout.  Sans entrer dans les détails,  quelques précisions cependant s’imposent.  Primo,  le Hamas déclare tout et son contraire,  d’une part,  car c’est dans sa nature comme pour tout groupe terroriste islamique.  Et d’autre part,  le Hamas déclare tout et son contraire,  car les porte-paroles du Hamas sont divisés et dispersés entre Gaza,  le Liban et la Syrie.

Secundo,  à ce stade,  ni l’ONU,  ni la Ligue arabe,  ni les pays qui interviennent individuellement n’ont fait avancer le dossier de façon concrète sur le terrain.  A cet égard,  le bout de papier concernant le contrôle de la frontière entre l’Egypte et Gaza (et donc les tunnels),  bout de papier récemment signé par Israël et les USA,  est un « memorandum of understanding »,  ce qui en droit international signifie « protocole d’accord » et non pas « accord concret et définitif immédiatement applicable sur le terrain ».

Si le gouvernement intérimaire Olmert – Livni – Barak souhaitait que l’opération partielle à Gaza devienne un succès,  l’armée israélienne devrait se retirer très graduellement,  tout en se montrant prête à avancer de nouveau,  au moindre tir d’engin de mort,  depuis Gaza,  sur les civils en Israël.  C’est une décision politique,  renouvelée jour après jour,  qui incomberait au gouvernement intérimaire Olmert – Livni – Barak.  De même,  si le gouvernement intérimaire Olmert – Livni – Barak souhaitait que l’opération partielle à Gaza devienne un succès,  les Forces de l’Air israéliennes devraient être autorisées,  si nécessaire,  à continuer de traiter les tunnels,  y compris avec du matériel pénétrant en profondeur.

Copyright Miguel Garroté 2009


  

  
  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz