FLASH
[23/10/2017] La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 5 février 2009

« Les hommes libres changeront le cours de l’Histoire »
George W. Bush

Par Ivan Rioufol, Le Figaro

Les médias ne se bousculent pas pour commenter le dernier épisode irakien. Et pour cause: il contredit toutes les critiques qui ont pu être faites sur la politique de George W. Bush visant à démocratiser le pays. Les faits sont pourtant intéressants à relever: ce week-end, le processus électoral a parfaitement fonctionné. A l’occasion d’une simple consultation locale, quelque 7,5 millions d’électeurs (soit 51% de taux de participation) ont voté, dans la sécurité et hors la présence des troupes américaines, dans 14 des 18 provinces du pays, pour renouveler leurs Conseils provinciaux. En 2005, la participation avait été de 55%. Les résultats ne sont pas encore officiellement connus, mais ils annonceraient la victoire de la liste non confessionnelle  patronnée par le Premier ministre, Nouri al-Maliki. Le Monde de mardi soulignait aussi « l’excellente performance des listes carrément laïques, libérales, voire socialistes, arrivées au second rang dans nombre de provinces ».

A ceux qui ne cessent de répéter, depuis l’intervention militaire en 2003,  que la démocratie ne se décrète pas et ne s’impose pas par la force, la réponse que donnent les Irakiens vaut démenti. D’autant que l’unanimisme médiatique, très inspiré quand il s’agissait de décrire le « chaos » et le « bourbier », ne cessait de prédire aussi la montée en puissance des partis religieux et intégristes. Or, après la défaite d’al-Qaida, c’est très exactement un processus inverse qui est en train de s’imposer, grâce à l’habilité de Maliki, dont Bernard Kouchner avait maladroitement réclamé son remplacement, en juin 2008. Certes, la situation n’est sans doute pas totalement stabilisée. Mais les médias seraient beaux joueurs de reconnaître l’étonnante maturité démocratique d’un peuple, libéré par Bush de son tyran.

A lire, également : George W. Bush / Spécial Irak – articles parus sur le blog drzz 2006-2008

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz