FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 5 février 2009

« Les hommes libres changeront le cours de l’Histoire »
George W. Bush

Par Ivan Rioufol, Le Figaro

Les médias ne se bousculent pas pour commenter le dernier épisode irakien. Et pour cause: il contredit toutes les critiques qui ont pu être faites sur la politique de George W. Bush visant à démocratiser le pays. Les faits sont pourtant intéressants à relever: ce week-end, le processus électoral a parfaitement fonctionné. A l’occasion d’une simple consultation locale, quelque 7,5 millions d’électeurs (soit 51% de taux de participation) ont voté, dans la sécurité et hors la présence des troupes américaines, dans 14 des 18 provinces du pays, pour renouveler leurs Conseils provinciaux. En 2005, la participation avait été de 55%. Les résultats ne sont pas encore officiellement connus, mais ils annonceraient la victoire de la liste non confessionnelle  patronnée par le Premier ministre, Nouri al-Maliki. Le Monde de mardi soulignait aussi « l’excellente performance des listes carrément laïques, libérales, voire socialistes, arrivées au second rang dans nombre de provinces ».

A ceux qui ne cessent de répéter, depuis l’intervention militaire en 2003,  que la démocratie ne se décrète pas et ne s’impose pas par la force, la réponse que donnent les Irakiens vaut démenti. D’autant que l’unanimisme médiatique, très inspiré quand il s’agissait de décrire le « chaos » et le « bourbier », ne cessait de prédire aussi la montée en puissance des partis religieux et intégristes. Or, après la défaite d’al-Qaida, c’est très exactement un processus inverse qui est en train de s’imposer, grâce à l’habilité de Maliki, dont Bernard Kouchner avait maladroitement réclamé son remplacement, en juin 2008. Certes, la situation n’est sans doute pas totalement stabilisée. Mais les médias seraient beaux joueurs de reconnaître l’étonnante maturité démocratique d’un peuple, libéré par Bush de son tyran.

A lire, également : George W. Bush / Spécial Irak – articles parus sur le blog drzz 2006-2008

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz