FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 18 mars 2009

Justice internationale mercredi18 mars 2009

Une coalition d’ONG et d’avocats a porté plainte contre Israël

Le procureur de la Cour pénale internationale étudie la possibilité d’ouvrir une enquête sur les crimes commis lors de l’opération à Gaza


«A ce jour, l’hypothèse que la Cour pénale internationale (CPI) ouvre une enquête et qu’Israël soit reconnu coupable de crimes contre l’humanité est crédible, si ce n’est probable.» Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon, participait mardi à une table ronde organisée par la Commission arabe des droits humains au Palais des Nations.

«Début janvier, des ONG m’ont demandé ce qu’on pouvait faire face au massacre de Gaza et je leur ai conseillé de saisir la CPI. J’ai rédigé une plainte pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui a été déposée devant la Cour, le 22 janvier, par une coalition de 450 associations et 40 avocats de par le monde. Cette démarche est faite en accord avec toutes les forces politiques palestiniennes.»


Le problème est que la Cour n’est compétente que vis-à-vis de ressortissants d’Etats qui ont signé le Traité de Rome. «Mais ce qui a fait basculer le dossier, c’est que l’Autorité palestinienne (AP) a validé notre démarche. Le même jour, elle a signé le traité et donné compétence à la Cour pour enquêter sur le territoire de Gaza de ­façon rétroactive, depuis 2002», explique l’avocat. Ali Kashan, ministre de la Justice de l’Autorité palestinienne, confirme que la CPI «a accepté notre plainte. S’il y aura une enquête, nous sommes prêts à y participer.»

Dans la phase préliminaire, le procureur Luis Moreno-Ocampo est en train d’analyser s’il est «raisonnable» d’ouvrir une enquête. «L’AP doit présenter les documents qui prouvent qu’elle est bien un Etat, un sujet de droit international.

Quant à nous, nous préparons l’audition des témoins et cherchons des soutiens politiques. Cent dix Etats ont signé le statut de Rome; ils peuvent se manifester», continue Me Devers.


«L’idéal serait que la requête palestinienne soit acceptée et qu’une enquête soit ouverte sur cette base, car cela impliquerait la reconnaissance de la personnalité juridique internationale de l’AP, souligne Haytham Manna, de la Commission arabe des droits humains et coordinateur de la coalition. Sinon, on a la possibilité d’intervenir avec d’autres Etats. Trois pays d’Afrique et d’Amérique latine se sont déclarés prêts à saisir la CPI.»

Les pays arabes ne sont-ils pas intéressés?

«Le seul à avoir ratifié le statut de la Cour est la Jordanie, relève Gilles Devers. Le parlement jordanien a adopté une résolution dans ce sens il y a un mois, mais on attend la suite. Les pays arabes reprochent au procureur d’appliquer deux poids deux mesures dans le traitement de l’affaire [du président soudanais] Al-Bachir.

C’est vrai qu’il y a deux poids deux mesures et c’est scandaleux! Mais c’est le fait du Conseil de sécurité, qui a demandé au procureur d’enquêter sur le Soudan, non-membre de la CPI, mais n’a rien fait contre Israël.»


La coalition des ONG et des avocats n’attend pas uniquement que la CPI agisse. Ses membres travaillent aussi sur le principe de la compétence universelle, qui permet de porter plainte, devant les tribunaux nationaux, pour des crimes de guerre et contre l’humanité commis à l’étranger par des étrangers.

«Nous avons des équipes d’avocats en Norvège, en Espagne, en Angleterre, en Belgique et en France, pour les plaintes individuelles. Et nous allons essayer d’activer la compétence universelle en Suisse», conclut Haytham Manna.

Isolda Agazzi/InfoSud

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1329fe9a-133c-11de-85fb-7c381a9681cc/Une_coalition_dONG_et_davocats_a_porté_plainte_contre_Israël

Il semblerait que le ridicule soit devenu le lot commun des professionnels du droit !

A vos claviers !

Fraternellement,
Rachel

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz