FLASH
[19/11/2018] Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 mars 2009

Désaccord transatlantique sur le financement du Hamas


  • «L’assistance future au gouvernement palestinien sera réévaluée par les donneurs en fonction du respect par le gouvernement des principes édictés par le Quartette : engagement à la non-violence, reconnaissance d’Israël et acceptation des accords et obligations passés, dont la feuille de route», indique le communiqué. «Le Quartette encourage à continuer l’aide humanitaire afin de remplir les besoins élémentaires de la population palestinienne», ajoute le texte.
  • Désaccord de fond
    Cette formule, qui peut être lue dans tous les sens, sans implication concrète sur le terrain à court terme, dissimule un désaccord de fond entre les représentants du Quartette. «Les Américains veulent asphyxier le Hamas, pour qu’il échoue, alors que les Européens espèrent que le mouvement va s’amender, comme l’OLP par le passé», résume un diplomate à Bruxelles.
    De leur côté, les Russes poursuivent leur stratégie de normalisation avec le Hamas, officiellement reçu à Moscou, sans tabou ni états d’âme. En quête d’un rôle diplomatique dans la région, les Russes encouragent, contre l’avis des Américains, la communauté internationale à poursuivre le financement de l’Autorité palestinienne «auquel ils participent très peu», note-t-on à Bruxelles.
     
  • Coincés entre les Russes et les Américains, les Européens restent dans l’expectative, refusant pour l’instant de couper les vivres aux Palestiniens. Principal bailleur de fonds des Territoires (500 millions d’euros par an), l’Union européenne n’a pas cessé ses versements à l’Autorité palestinienne depuis la victoire du Hamas, espérant que le parti islamiste entrerait dans les rangs dans un délai raisonnable. Ce qui ne fut pas vraiment le cas. «Nous notons, avec grande inquiétude, que le Hamas n’a pas répondu aux exigences du Quartette», indique le communiqué commun.
  • Pour les Européens, l’heure des décisions difficiles approche. Les Etats-Unis et le Canada ont annoncé hier qu’ils suspendaient toute aide financière à l’Autorité palestinienne, tombée entre les mains des «terroristes».
  • L’Union ne s’est pas encore prononcée. Elle attend la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères le 10 avril, à Luxembourg. Plusieurs Etats membres, alignés sur la position américaine ou israélienne, estiment qu’il est temps de sévir avec le Hamas, inscrit sur la liste européenne des organisations terroristes. Ils vont demander l’interruption des versements directs à l’Autorité palestinienne, qui représentent 50% des sommes allouées chaque année par l’UE aux Territoires.

    http://www.lefigaro .fr/internationa l/20060331. FIG000000215_ desaccord_ transatlantique_ sur_le_financeme nt_du_hamas. html

  •  UN NOUVEAU différend transatlantique a éclaté ces dernières heures, à propos du financement futur de l’Autorité palestinienne, passée aux mains du Hamas. Il s’est manifesté par une déclaration a minima du Quartette (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) diffusée hier après-midi. Rédigé après d’âpres discussions, ce texte de compromis entre Américains et Européens menace toujours l’Autorité palestinienne de boycott et de sanctions , sans toutefois donner de date butoir.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz