FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 mars 2009

On s approche de la date du 4 Avril, jour de l assassinat de Martin Luther King.
Je vous propose cet article et je vous demande : se peut-il que la non violence soit un langage dépassé ? Qu est ce que la victoire sur soi? sur l autre ? La violence est elle le passage obligé de la Paix ? Mais alors qu est ce que la paix?

A vos claviers , si vous le voulez bien.
Rachel

Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis le 4 avril 1968 par un repris de justice.

La mort du pasteur noir soulève une immense émotion dans le monde entier… cependant que des émeutes secouent les ghettos des grandes villes américaines.

Un apôtre de la non-violence

Pendant une douzaine d’années, Martin Luther King avait lutté contre la ségrégation raciale.

Il s’était fait connaître à Montgomery (Alabama) en organisant un boycott de la compagnie d’autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules.

Son Mouvement des droits civiques avait fini par triompher en appliquant les principes de non-violence prônés par Gandhi.

Le 28 août 1963, à l’occasion d’une Marche sur Washington, Martin Luther King prononce son plus célèbre discours devant 250.000 sympathisants : «I have a dream…» («J’ai fait un rêve…»).

L’année suivante, le président Johnson signe la loi sur les droits civiques mettant fin à toute forme de discrimination, en présence de Martin Luther King.

Le 14 octobre 1964, le jeune pasteur reçoit le Prix Nobel de la paix. Mais son Mouvement est de plus en plus contesté et concurrencé par des groupes violents comme les Black Muslims (Musulmans noirs).

Aux Jeux Olympiques de Mexico, qui suivent de quelques semaines la mort de Martin Luther King, des champions noirs américains lèvent le poing sur le podium et tournent le dos à la bannière étoilée.

La même année, des professeurs admettent de développer la place des noirs et des minorités dans l’enseignement de l’Histoire. C’est le début du mouvement PC («politically correct»).

Les tensions raciales s’apaisent peu à peu. Aujourd’hui, l’intégration des noirs, qui représentent un dixième de la population étatsunienne, ne soulève plus guère d’opposition même si ce groupe souffre toujours d’un certain handicap économique et social.

Une archive vidéo de l’INA : Un mois après l’assassinat du leader noir Martin Luther KING, ce reportage fait le point sur la situation des Noirs aux États-Unis, au travers d’interviews croisées d’un Noir américain, et de Blancs :

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=75#videoina%23videoina

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz