FLASH
[20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 30 mars 2009

Prenez le temps de lire ce texte que je vous mets en ligne et souriez en pensant à l appel du boycott des produits israéliens. 

Les réalisations d’Israël dans le domaine des nouvelles technologies

Technologies


Malgré sa petite taille, Israël est à la pointe dans le domaine du high-tech et des nouvelles technologies. Malheureusement ces réalisations sont trop souvent ignorées par le grand public qui ne voit en Israël qu’un pays en guerre permanente.

Vous trouverez ci-dessous des chiffres et des exemples qui illustrent bien la vitalité et la créativité de la recherche en Israël. En dehors des données générales, je me suis concentré sur deux domaines: l’eau et les biotechnologies. Mais il existe de nombreux autres domaines (comme les énergies renouvelables, les télécommunications, l’informatique, etc.) ou Israël est aussi à la pointe du progrès.

 

Quelques chiffres:

En comparaison avec le reste du monde Israël est

No1 mondial Pour les dépenses des entreprises en Recherche et Développement (R&D)

No1 mondial Pour le pourcentage du PNB dépensé en R&D (4.8%)

No2 mondial Pour la disponibilité d’ingénieur qualifie

No2 mondial Pour le transfert de connaissance entre l’industrie et l’académie

No3 mondial Pour les compétences dans les technologies de l’information

Source: IMD World Competitiveness Yearbook 2008

 

Bio-tech

L’industrie de la biotechnologie israélienne possède a une renomme mondiale d’innovations, d’ingéniosité et de créativité. Il y a plus de 900 compagnies dans ce domaine en Israël et 50-60 sont fondées chaque année.

 

Israël est:

No1 mondial pour les patente per capita de materiel medical et 4e dans les bio-pharma.

Pionnier dans la recherche et les thérapies avec cellule souche (1st to demonstrate in-vitro differentiation of human Embryonic Stem Cells (hESC) and generation of human embryonic bodies, 1st to genetically modify hESCs, including a line that represented a model for human disease (Lesch Nyhan disease), 1st clinical trials of cell therapy treatments)

2e en Europe pour le nombre per capita de compagnies privée de biotech avec produits en production (donc ayant dépassé le stade de la recherche).

Prix Nobles de chimie en 2004 aux Professeurs Aaron Ciechanover et Avram Hershko du Technion pour leur découverte de Ubiquitin-mediated protein degradation, permettant de grande avancée dans la compréhension et le traitement de maladies comme le Cancer, Alzheimer, Parkinson et Cystic Fibrosis.

 

Dans le domaine de l’eau:

Depuis sa création, Israël a été oblige de trouver des solutions innovante et créatrice pour faire face au manque d’eau. C’est pourquoi Israël est désormais un leader mondial dans le domaine, comme le prouve les statistiques ci-dessous.

 

No 1 mondial pour le recyclage de l’eau avec un taux de 75% (l’Espagne est 2e avec 12%)

No 1 mondial pour l’efficience de l’eau (water efficiency) dans l’agriculture avec un taux de 70-80%. Ce taux est en grande partie du a une invention israélienne: l’irrigation goutte à goutte.

La plus grande usine au monde de désalinisation basée sur le principe de l’Osmose inverse se trouve en Israël. C’est aussi l’usine de désalinisation qui produit l’eau dessalée la moins cher du monde (0.52-0.60 $/m3).

Pionner dans la lutte contre la désertification.

De nombreuses inventions dans le traitement et la purification de l’eau

 

Quelques inventions israéliennes:

La clé USB a été développée par une compagnie israélienne.

Le système de téléphone Voice over IP (VoIP) a été développé par deux israéliens.

La boite vocale pour téléphone a été développée par une compagnie israélienne.

La technologie de compression zip a été développée par 2 professeurs du Technion.

La première camera vidéo a ingérer (pour aider au diagnostic de cancer et problèmes intestinaux) a été développée par une compagnie israélienne.

La technologie pour AOL Instant Messenger ICQ a été développée en 1996 par 4 jeunes israéliens.

Le Centrino et Pentium-4 Dotan ont été développés par Intel Israël.

Et la liste est encore longue…

 

Divers:

Cisco, IBM, HP, Intel, Microsoft, Google, Yahoo, Motorola possèdent tous des centres de recherché en Israël.

Le premier projet de voiture électrique a une échelle nationale aura lieu en Israël (projet Better Place: www.betterplace.com)

 

Liste website

Un expose sur la R&D en Israël par le Ministère des affaires étrangères (MAE):

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/Facts%20About%20Israel/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE (en français)

 

Un site très complet sur la high-tech en Israël en général par le Ministère du commerce:

http://www.investinisrael.gov.il/ (en anglais)

 

Le site du bureau chargé de la promotion des technologies israélienne de l’eau:

http://www.israelnewtech.gov.il/ (en anglais)

 

Les nouveautés en provenance d’Israël sur le site de la chambre de commerce France-Israël:

http://www.israelvalley.com/ (en français)

 

Un site sur Israël dans le 21e siècle:

www.israel21c.org (en anglais)

 

Une vidéo amusante sur les conséquences d’un boycott total d’Israël:

http://www.youtube.com/watch?v=saeky9I5T9c (en anglais)

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz