Publié par Dreuz Info le 1 avril 2009

L Association France – Israel de Basse Normandie , par l intermédiare de mon fidèle ami Jean Claude me fait tenir l´ information suivante  :

La société « Les Productions de la plume » programme des conférences sur la liberté d’expression, avec un spectacle de l’humoriste controversé en tête d’affiche. La soirée est maintenue à Caen le 8 avril.

Des affiches sont placardées de part et d’autre dans la ville : Dieudonné au Novotel le mercredi 8 avril à 20 h. Pas exactement.« Le nécessaire a été fait pour annuler », précise la direction de l’hôtel du groupe Accor, situé avenue Côte-de-Nacre. Et il en est même ailleurs, dans d’autres hôtels et casinos où est programmé l’humoriste français très controversé. Cela représente 30 dates sur les 35 de cette tournée mise en place par la société Les Productions de la plume, récemment créée à Saint-Lubin-de-la-Haye, dans l’Eure-et-Loir.

Selon la direction du groupe hôtelier Accor, « la société a réservé des salles pour organiser une conférence. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un spectacle de Dieudonné. Or, la réglementation impose qu’il y ait une copie de la licence d’entreprise de spectacle. Ce n’est pas le cas. » La société organisatrice affirme qu’elle portera plainte à l’issue de sa tournée. Selon elle, il s’agit bien de conférences intitulées « Liberté d’expression », avec des intervenants « de cultures et de pensées diverses ».

Ceci n’apparaît cependant qu’en très petits caractères sur les affiches. Celles-ci mettent en avant Dieudonné, qui donne une partie de son spectacle « J’ai fait l’con ». Sa grande tournée s’était soldée par quelques dates éparses : plusieurs salles retenues avaient annulé la représentation suite à la remise d’un « prix de l’Infréquentabilité » à l’universitaire négationniste Robert Faurisson, le 26 décembre.

Là, Les Productions de la plume n’annulent aucune date. « On les fait toutes d’une manière ou d’une autre », indique la gérante, Noémie Montagne, qui parle de« discrimination ». Le public se retrouve dans des lieux privés, comme dans des restaurants. « Nous avons même acheté et aménagé un vieux bus de 60 places. »

Le lieu de rendez-vous est fixé sur les sites de programmation préalablement envisagés.« Une centaine » de spectateurs seraient présents à chaque fois, en moyenne. Hier soir, à Vannes, seulement une vingtaine de personnes étaient réunies dans un restaurant. Les grandes surfaces, les sites Internet, dont la Fnac, vendent les billets au prix de 33 €, le prix moyen pour un spectacle de Dieudonné.

À Caen, la Ville reste sur ses gardes face à la venue du candidat d’une liste « anti-communautariste et anti-sioniste » en Ile-de-France aux élections européennes. Le lieu du spectacle reste encore inconnu.

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading