FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 avril 2009

 
Voici en copie , un texte de Albert Schweitzer , théologien protestant, Prix Nobel de la paix 1954 ayant préché une éthique de pitié pour l’animal et plus généralement du respect de la vie, de toute vie.

Le texte en question est un texte de réflexion sur la Volonté et l´éthique et j´aimerais bien vous lire à ce sujet et plus particulièrement sur ce que représente pour vous les concepts de Bien et de Mal.

A vous,

Rachel


« Pour Descartes, toute philosophie part de cet axiome : « Je pense, donc je suis. » Avec un pareil point de départ, étroit et arbitraire, la philosophie tombe irrémédiablement dans l’abstraction. Elle ne trouve pas d’ouverture vers l’éthique et reste prisonnière d’une conception morte du monde et de la vie. La vraie philosophie doit avoir comme point de départ la conviction la plus immédiate et la plus compréhensible de la conscience, à savoir : « je suis vie qui peut vivre, entouré de vie qui veut vivre ». il ne s’agit pas là d’un aphorisme ingénieux.

Chaque jour et à chaque heure cette conviction m’accompagne. A tout instant de ma prise de conscience des choses, elle se dresse à nouveau devant moi. Il en jaillit sans arrêt, comme d’une sève remontant de racines toujours vivantes, une conception du monde et de la vie pleine de vigueur, englobant toutes les manifestations de l’Etre. Elle fait naître en nous le sens éthique de notre union mystique avec l’être.

De même que mon propre vouloir-vivre implique une aspiration à continuer à vivre et à connaître cette exaltation mystérieuse du vouloir-vivre qu’on appelle joie, ainsi que la peur de l’anéantissement et de l’altération mystérieuse du vouloir-vivre qu’on appelle douleur; de même aussi le vouloir-vivre qui m’entoure comprend ces mêmes mouvements, qu’il puisse le manifester vis-à-vis de moi ou qu’il reste sans voix.

L’éthique consiste donc à me faire éprouver par moi-même la nécessité d’apporter le même respect de la vie à tout le vouloir-vivre qui m’entoure autant qu’au mien. C’est là le principe fondamental de la morale qui doit s’imposer nécessairement à la pensée. Le bien, c’est de maintenir et de favoriser la vie; le mal c’est de détruire la vie et de l’entraver. « 
(La civilisation et l’éthique – Albert Schweitzer)

http://www.tribunal-animal.com/consciences/conscients/schweitzer.htm

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz