FLASH
[23/10/2017] Sinaï : L’Etat islamique a capturé 3 membres du Hamas qui creusaient un tunnel terroriste  |  La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 avril 2009

Article de Libération 20/04/09

Le président iranien a dénoncé l’établissement d’un «gouvernement raciste» au Proche Orient après 1945 ce lundi devant les participants à la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève.

Mahmoud Ahmadinejad au siège de l'ONU à Genève, ce lundi.

Mahmoud Ahmadinejad au siège de l’ONU à Genève, ce lundi.
(REUTERS)

 

Mahmoud Ahmadinejad a critiqué ce lundi la création d’Israël après 1945, l’assimilant à un «gouvernement raciste», lors d’un discours devant les participants à la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève. «Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive, a expliqué le président iranien. Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée».


Ces déclarations ont provoqué le départ de plusieurs représentants de l’Union européenne. Quelques minutes auparavant, au moins trois manifestants déguisés avec des perruques multicolores et des nez rouges de clown qui criaient «raciste, raciste» à l’adresse du président iranien avaient été expulsés de la salle.


La France a, elle, appelé l’Union européenne à faire preuve d’une «extrême fermeté» après ce discours qualifié par Paris d’«appel intolérable à la haine raciste» qui «bafoue les idéaux et les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme», selon un communiqué de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat, «qui avait déjà rejeté des propos inacceptables tenus en d’autres circonstances par le président iranien, condamne totalement ce discours de haine.»


Bernard Kouchner a affirmé de son côté qu’«aucun compromis n’est possible» face aux déclarations anti-israéliennes du président iranien. «Conformément à mes instructions, notre ambassadeur auprès des Nations unies à Genève, qui dirige la délégation française, a quitté la salle avec ses collègues européens et de nombreuses autres délégations.»

(Source AFP)

Cet article a été fermé aux commentaires en raison d’un affux de réactions contraires à la charte de Libération.

http://www.liberation.fr/monde/0101563033-durban-ii-ahmadinejad-s-en-prend-a-israel-l-ue-quitte-la-salle

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz