FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 mai 2009

La Ghriba, la grande Synagogue,  qui renferme l’une des plus vieille torah du monde, et  le haut lieu du judaïsme nord africain, est aujourd’hui en pleine fête .Des milliers de juifs sont  en ce moment même sur l’Ile  tunisienne de Djerba pour effecteur les rites du pèlerinage de la Ghriba qui se déroulent les 11 et 12 mai.

 

Le pèlerinage de la Ghriba intervient une fois par an, au 33ème jour du Pessah, Pâque juive. Quelque trois mille juifs, la moitié de l’année dernière, venant d’Europe : France, Allemagne, Grande- Bretagne, d’Israël et de Tunisie se  sont donnés  rendez- vous aujourd’hui et demain sur l’Ile du Sud, Djerba, pour accomplir les rites du pèlerinage de la Ghriba.

 

Point d’orgue du pèlerinage juif, la ziara, la procession qui part de la Ghriba et s’achève par l’introduction de la Menara dans la synagogue.

 

La tradition se répète depuis 180 ans à Djerba. A l’origine, la procession était destinée à collecter de l’huile pour les lampes illuminant le sanctuaire auprès des habitants. La procession part de la Ghriba au milieu des chants traditionnels et youyous de femmes avant de s’achever par l’introduction de la Menara dans la synagogue. Et le privilége de l’introduir est vendu aux enchéres au profit des caisses de la communauté.



 

Moment fort du pèlerinage, la procession consiste pour les pèlerins à marcher autour de la Menara, objet de culte orné avec autant de foulards noués que de voeux formulés pour la santé, le bonheur, la procréation.

 

 

Auparavant la « ziara », qui rassemblait alors uniquement des juifs de Tunisie et de Libye, était pour les jeunes une occasion rare de chercher l’âme soeur parmi leurs coreligionnaires.

 

 

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne en Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’Ile du Sud abritait il y a des décennies de cela la plus grande communauté juive de Tunisie.

 

En 1946, il y avait encore quelque 4.900 juifs à Djerba, établis à Hara al-sghira, Hara al-Kabira, et Houmt-Souk, la ville principale de l’île. A la fin des années 60, il ne restait plus que 1.500 d’entre eux, la majorité a émigré en Israël.

 

La Tunisie dit perpétuer cette tradition pour son attachement à la tolérance et à l’ouverture sur l’autre. Khélil Lajimi, ministre du Tourisme qui devrait être sur place, accompagné du directeur de l’ONTT  (1) et des autorités régionales, présidera une cérémonie de bienvenue aux pèlerins.

 

L’année dernière, où 6000 juifs se sont rendus à Djerba pour l’occasion, Khélil Lajimi avait réaffirmé « l’attachement de la Tunisie, pays de tolérance, de fraternité et d’ouverture, à ses traditions et à son identité, à préserver les valeurs de solidarité et de coopération et à promouvoir le dialogue des civilisations, des cultures et des religions ».

 

En 2008 aussi dans  le cadre du pèlerinage à la Ghriba de Djerba, le casino de l’Ile a même  organisé un grand concert … avec la vedette de la chanson israélienne Lior Narkiss, ce qui  a montré que le gouvernement affichait encore une volonté d’ouverture !

 

Ce soir une autre grande soirée Gala, la grande fête du Lag Ba Omer, est  prévue en l’honneur des pèlerins et des hôtes de  la Tunisie.

 

 

Ftouh Souhail 

 

 

(1) Office National du Tourisme Tunisien

 

 

Nota : Pour éviter d’encombrer le site  de Drzz info  par les deux pèlerinages simultanés  ( pèlerinage juif en Tunisie et le  pèlerinage chrétien en Israël) vous pouvez poursuivre, avec plus de détails,  l’événement de la Ghriba  sur notre blog hébergé auprès d’Amit (Association Mondiale des Israélites de Tunisie) sur le  lien suivant :

 http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdID=1105

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz