FLASH
[20/09/2017] Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  |  Suède taux de chômage: nés en Suède: 3.9%. Nés à l’étranger: 21.8% (Chiffres OCDE)  |  Attentat du métro de Londres : l’auteur est 1 réfugié d’Irak parce que les réfugiés sont des musulmans avec la haine des chrétiens  |  [17/09/2017] La Tunisie abolit l’interdiction du mariage des femmes avec des non-musulmans, mais la société islamique tolérante le rejette toujours  |  Grande Bretagne : la menace terroriste déclassée de « critique » à « sévère » – pas de risque imminent selon les services de renseignement  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 15 mai 2009

Une structure terroriste en gestation, qui planifiait de perpétrer des attentats, a été  démantelée au Maroc. Cette cellule, affiliée au mouvement radical islamiste Salafia Jihadia, se composait de huit personnes et opérait dans au moins trois villes – Laâyoune, Guelmim et Boujdour.

 

 

« Ces terroristes étaient suivis depuis des mois et l’enquête a fait ressortir que les personnes appréhendées s’avèrent dangereuses », a déclaré une source proche du ministère de l’Intérieur, sous couvert de l’anonymat.

 

Cette annonce intervient la veille du sixième anniversaire d’une série d’attentats suicides qui avait endeuillé la capitale économique du Maroc, Casablanca. Quarante-cinq personnes, parmi lesquelles treize suspects terroristes, étaient mortes lors des attaques du 16 mai 2003. Depuis ces attentats, les forces marocaines de sécurité surveillent de près toute activité suspecte, et ont ainsi pu arrêter plusieurs personnes liées au terrorisme.

 

 

Le gouvernement marocain demeure très  vigilant,  il s’est avéré que  plusieurs cellules dormantes sont déjà en activité au Maroc depuis 2003. Beaucoup  se félicitent des efforts mis en oeuvre par les services de sécurité. Les mesures sévères,  adoptés par les pouvoirs publics,   rassurent les marocains. La vigilance a jusqu’ici porté ses fruits.

 

Au lendemain des attaques suicide du 16 mai, les autorités marocaines ont lancé une vaste enquête dans les milieux islamistes radicaux. Au total quelque 900 personnes ont été arrêtées et déférées devant les tribunaux du royaume.

 

Il y’a un mois déjà, des experts internationaux se sont réunis à Rabat pour promouvoir la coopération régionale sur les questions de sécurité au Maghreb. Des représentants venus du Burkina Faso, d’Espagne, de France, de Libye, du Mali, du Royaume-Uni, du Sénégal, du Tchad, et de la Tunisie étaient réunis à l’occasion de ce forum le 14 et le 15 avril dernier, pour évoquer les moyens de stimuler les efforts  des pays du Maghreb dans la lutte contre le trafic d’armes et contre la propagation de la menace terroriste.

 

Les pays de la région ont besoin  d’équipements modernes pour lutter contre le terrorisme, principalement dans les régions désertiques, ainsi que l’organisation de formations de  spécialisés dans la protection de sites de stockage d’armes  et l’octroi de moyens de neutralisation des mouvements terroristes.

 

Israël  pourrait être  un bel exemple pour les pays du Maghreb comme d’une expérience d’un demi-siècle dans la « guerre globale contre le terrorisme ».

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz