FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 15 mai 2009

Une structure terroriste en gestation, qui planifiait de perpétrer des attentats, a été  démantelée au Maroc. Cette cellule, affiliée au mouvement radical islamiste Salafia Jihadia, se composait de huit personnes et opérait dans au moins trois villes – Laâyoune, Guelmim et Boujdour.

 

 

« Ces terroristes étaient suivis depuis des mois et l’enquête a fait ressortir que les personnes appréhendées s’avèrent dangereuses », a déclaré une source proche du ministère de l’Intérieur, sous couvert de l’anonymat.

 

Cette annonce intervient la veille du sixième anniversaire d’une série d’attentats suicides qui avait endeuillé la capitale économique du Maroc, Casablanca. Quarante-cinq personnes, parmi lesquelles treize suspects terroristes, étaient mortes lors des attaques du 16 mai 2003. Depuis ces attentats, les forces marocaines de sécurité surveillent de près toute activité suspecte, et ont ainsi pu arrêter plusieurs personnes liées au terrorisme.

 

 

Le gouvernement marocain demeure très  vigilant,  il s’est avéré que  plusieurs cellules dormantes sont déjà en activité au Maroc depuis 2003. Beaucoup  se félicitent des efforts mis en oeuvre par les services de sécurité. Les mesures sévères,  adoptés par les pouvoirs publics,   rassurent les marocains. La vigilance a jusqu’ici porté ses fruits.

 

Au lendemain des attaques suicide du 16 mai, les autorités marocaines ont lancé une vaste enquête dans les milieux islamistes radicaux. Au total quelque 900 personnes ont été arrêtées et déférées devant les tribunaux du royaume.

 

Il y’a un mois déjà, des experts internationaux se sont réunis à Rabat pour promouvoir la coopération régionale sur les questions de sécurité au Maghreb. Des représentants venus du Burkina Faso, d’Espagne, de France, de Libye, du Mali, du Royaume-Uni, du Sénégal, du Tchad, et de la Tunisie étaient réunis à l’occasion de ce forum le 14 et le 15 avril dernier, pour évoquer les moyens de stimuler les efforts  des pays du Maghreb dans la lutte contre le trafic d’armes et contre la propagation de la menace terroriste.

 

Les pays de la région ont besoin  d’équipements modernes pour lutter contre le terrorisme, principalement dans les régions désertiques, ainsi que l’organisation de formations de  spécialisés dans la protection de sites de stockage d’armes  et l’octroi de moyens de neutralisation des mouvements terroristes.

 

Israël  pourrait être  un bel exemple pour les pays du Maghreb comme d’une expérience d’un demi-siècle dans la « guerre globale contre le terrorisme ».

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz