FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 mai 2009

Le président Shimon Pérès s’est rendu au début de la semaine ( dimanche 18 Mai ) en Jordanie où il a participé à la conférence annuelle du Forum économique mondial. Au terme de son discours, il a réuni une conférence de presse qui a été retransmise par les principales chaînes télévisées du monde arabe et au cours de laquelle il a présenté la position israélienne sur les questions régionales.

 


Le Haaretz (lundi 19 mai ) note surtout que le Président Shimon Pérès a été accueilli avec enthousiasme par les journalistes arabes. Selon le journal, le président Pérès a suscité bien plus d’intérêt parmi ces journalistes que les personnalités arabes présentes à la conférence.

 



Des hommes d’affaires de l’ensemble du monde musulman, dont de nombreux jeunes venant du Liban, des pays du Golfe, d’Iran et, naturellement, de Jordanie ont eux aussi tenu à entendre le discours du président israélien.

 



Le président israélien s’est entretenu, ensuite, en tête-à-tête avec le roi Abdallah de Jordanie  en marge du  Forum économique qui s’est tenu du coté jordanien de la mer morte. L’occasion était propice pour parler de l’économie et des échanges commerciaux entre les deux pays.

 



En paix depuis quinze ans, Israël et la Jordanie poursuivent leurs échanges économiques d’une façon continuelle. La Jordanie est une cible privilégiée pour les investisseurs israéliens. Tout d’abord pour son positionnement géographique ; la Jordanie possède une façade sur le Golfe d’Aqaba (Mer Rouge), sur 25 km, entre Israël et l’Arabie Saoudite en plus son économie est ouverte mais aussi l’économie jordanienne présente la particularité d’être une économie de services, à 70%.



La Jordanie a été le pays le plus exposé à la guerre en Irak notamment l’interruption des échanges avec ce pays qui constituaient son principal marché d’exportation avec des conséquences économiques importantes et qui ont affectés ses perspectives de développement. L’ouverture de la Jordanie vers Israël a  constitué une bouffé d’oxygène pour l’économie du Royaume hachémite.




La Jordanie a aussi trouvé en Israël un partenaire  possédant  plusieurs atouts; l’économie israélienne est doté d’ un système capitaliste moderne et un pays jeune  qui se caractérise par un secteur  privé dynamique et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les jordaniens.




La Jordanie est le pays où le plus grand nombre d’entreprises israéliennes exportent du papier, des imprimantes et des machines industrielles dans ce pays frontalier d’Israël. Les chiffres des exportations vers la Jordanie atteignent un total de 115,2 millions de dollars pour l’année 2008.

 

 

Lors de la conférence annuelle du Forum économique mondial qui s’est tenu du coté jordanien de la mer morte le  roi Abdallah II de Jordanie et le président israélien Shimon Pérès se sont félicités du dynamisme des échanges économiques jordano- israéliens.

 

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, a assuré dimanche, lors du Forum économique de la Mer morte, qu’Israël et la Jordanie poursuivront  leurs échanges économiques et que la Jordanie espèrera rester  la principale destination des investisseurs israéliens dans la région.




En effet, ces deux pays avaient signé un accord prévoyant la levée de tous les obstacles douaniers à l’horizon 2010 permettant  aux industriels israéliens d’accentuer leur présence en Jordanie, notamment à travers la délocalisation de leur production et l’utilisation du port d’Aqaba pour exporter vers l’Occident, sans compter que la présence israélienne en Jordanie permet une ouverture  commerciale sur le marché irakien  au moyen de produits israéliens fabriqués en Jordanie, avec une main d’œuvre jordanienne moins coûteuse que la main d’œuvre israélienne.



Si Israël a  exporté pour 245 millions de dollars vers les pays arabes en 2006, ce chiffre a augmenté de 20 % en 2008 et la Jordanie en constitue la principale porte de transit vers les pays  arabes car plus de 1.300 opérateurs israéliens travaillent avec le Jordanie. La Jordanie, est le pays où le plus grand nombre d’entreprises israéliennes sont présentes soit 1343.




L’Agence nationale d’Israël pour la coopération internationale (MASHAV), rattachée au Ministère des Affaires étrangères, coopère  dans ce sens étroitement avec le gouvernement jordanien   en prévoyant  plusieurs programmes de coopération sur le développement, qui sont considérés par Jérusalem et Aman comme instrumentaux qui  créent une atmosphère de confiance, de respect mutuel et de tolérance et  qui participent à la consolidation de  le paix entre les deux capitales (1).



La conférence annuelle du Forum économique mondial,  tenue au début de la semaine en Jordanie, était une occasion pour accentuer les efforts afin d’augmenter le volume des échanges jordano- israéliens. Et si Monsieur Shimon Pérès a suscité bien plus d’intérêt parmi les journalistes que les personnalités arabes présentes à la conférence, c’est parce qu’il est un des meilleurs ambassadeur de la paix dans la région, une personnalité largement respectée en Jordanie et dans le reste des pays arabes modérés.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

 

(1) Le Centre de coopération internationale d’Israël Mashav vient d’ouvrir un compte Facebook afin de permettre de renforcer les échanges, la coopération et les rencontres entre tous les intervenants israéliens et arabes : Accéder au compte Mashav de Facebook

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz