FLASH
[21/04/2018] Arabie saoudite : coups de feu près du palais royal des Saoud. Le prince a été évacué dans un bunker  |  [20/04/2018] Désespéré, le parti Démocrate dépose plainte pour « conspiration » entre la campagne Trump, la Russie et WikiLeaks pour « perturbation des élections de 2016 »  |  [18/04/2018] Message de Trump à Israël: Meilleurs vœux au 1er ministre @Netanyahu et à tout le peuple d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de votre Grande Indépendance. Nous n’avons pas de meilleurs amis nulle part. J’ai hâte de déménager notre ambassade à Jérusalem le mois prochain !  |  Royaume-Uni : des produits chimiques trouvés à l’université de Manchester – des centaines de personnes évacuées alors que la police entoure le bâtiment  |  Un camion palestinien chargé d’explosifs en prévision de la célébrationdes 70 ans d’Israël a été intercepté  |  Le directeur de la CIA Mike Pompeo a rencontré le dictateur nord Coréen Kim-Jong Un, confirme Trump qui ajoute : « tout s’est bien passé et une bonne relation s’est établie »  |  Barbara Bush, la femme de G.H. Bush est décédée à l’âge de 92 ans  |  [17/04/2018] Gaza : Tsahal a tiré sur un poste du Hamas situé au sud de Gaza après des tirs sur des soldats israéliens  |  L’équipe de télé de CBS a visité Douma et a vu et filmé le cylindre de gaz chimique coincé dans un immeuble. Comment est-ce possible que les Russes ne l’aient pas vu ?  |  Toulouse, avantage de l’immigration : nouvelle soirée de violences urbaines après le contrôle d’une musulmane en niqab  |  Allemagne : une cadre du parti de Merkel, propriétaire d’un hôtel, recevra 2,7 millions d’euros pour héberger 31 migrants  |  La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d’honneur de Bachar el-Assad  |  Nantes : « On va tous vous tuer, Allahou Akbar », un musulman modéré menace de mort des militaires de l’opération Sentinelle sur le périphérique  |  Interview de Macron: La Maison-Blanche contredit le président et répète que les Etats-Unis ne resteront pas en Syrie  |  Cette nuit, et pour la 2e fois en 7 jours, israël a bombardé une base militaire près de Homs en Syrie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 7 juin 2009

 

liste-antisemite.jpgAinsi, la ligne a été franchie, la liste validée qui nous ramène aux années trente. A Darquier s’affichant « candidat antijuif ». Et plus en amont encore, à Max Régis, maire d’Alger en 1900, à Drumont, député d’Algérie en 1898, aux « bouchers de la Villette » et au Jules Guérin de « fort Chabrol ».


Ainsi, pour la première fois depuis l’avant guerre, une liste dont le seul programme est la haine des Juifs aura droit de cité en Ile de France, validée par les autorités de la République.

Ses bulletins et ses tracts seront adressés à chacun, ses affiches auront droit d’exposition légale deux semaines durant.


C
hacun recevra chez lui un appel à « désioniser la France ». Traduction post-Auschwitz : à la « désenjuiver ».

Depuis vingt ans, voire davantage, on a martelé le devoir de mémoire. On nous a encouragé à enseigner l’histoire. On s’est étourdi de la religion civile du « plus jamais ça », ce viatique d’impuissants.


Et « ça » est là, et chacun dort en paix quand cette seule idée devrait nous ôter le sommeil pour longtemps.

« France, ma patrie… » écrivait Henri Irénée Marrou au temps de la torture en Algérie. Et Aragon, seize ans plus tôt, avait dit le chagrin des Ponts de Cé, « ô ma France, ô ma délaissée ».


A
ujourd’hui que le navire prend eau de toute part, je ressens, dans l’intime, l’automne 1940 de Charles d’Aragon et de Pierre Brossolette, de Geneviève de Gaulle et d’Anne Lise Postel Vinay.

Et de tous les autres.


Le rideau est tombé sur la scène de ce pays. Ce n’est pas l’histrion et sa troupe famélique de haineux qui m’importent, ni même qui m’inquiètent.

C’est la démission de ce qu’auraient dû être les élites de ce pays.


Georges Bensoussan © Primo, 4 juin 2009

Historien, attaché au Centre d’histoire de l’Europe centrale, Université Paris IV Sorbonne.

link

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz