FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 7 juillet 2009

Depuis Dimanche, plus 156 personnes aient été tuées dans dans la province à majorité musulmane du Xinjiang, située au nord-ouest de la Chine, et plus de 828 autres blessées  à Urumqi, capitale provinciale du Xinjiang.  


Selon Pékin, ces violences ont été orchestrées par des dissidents ouïghours en exil. Mais des groupes exilés ouïghours ont affirmé que les forces de l’ordre avaient tiré sur des manifestants pacifiques.



La télévision chinoise a montré lundi des blessés couverts de sang, des carcasses de véhicules incendiés et des foules jetant des pierres sur les forces de l’ordre ou retournant des voitures de police. Des milliers de membres des forces de sécurité sont arrivés dans la province à majorité musulmane du Xinjiang où les lignes de téléphone et Internet  ont été coupées.



Les émeutes d’Urumqi résultent avant tout de la mainmise de Pékin sur le Xinjiang, une province peuplé par les Ouïghours musulmans qui se disputent avec les Hans chinois. Les Ouïghours sont détestés des Chinois notamment de la part de la jeunesse chinoise, qui connaît actuellement une véritable explosion de nationalisme.

 

Les Ouïghours sont environ 8 millions et sont une population musulmane d’origine turque [arrivée en Chine au 8e siècle] .Les Ouïghours sont d’ailleurs d’un islam très modéré. Les Ouïghours se plaignent de la colonisation du Xinjiang par les Chinois, qui a commencé dès le XVIIIe siècle et qui a été relancée par les communistes depuis 1949.



Il y a déjà eu de très nombreuses révoltes de la part des Ouïghours, notamment au début et à la fin des années 60 et au début des années 90, parce que leur sentiment identitaire est particulièrement fort. En fait, il y a un esprit de résistance des Ouïghours depuis que les Chinois les Hans colonisent le Xinjiang. Dans les années 1940, il y a même eu une République ouïghoure du Turkestan, indépendante de la Chine. Aujourd’hui, cette résistance est d’autant plus forte que les Ouïghours ont le sentiment que la progression de l’économie chinoise se fait à leurs dépens et facilite une domination croissante des Chinois sur leur population.



Cette région peuplée par des musulmans est  située au centre d’une zone très fragile près du Tadjikistan, du Kirghizstan ou de l’Ouzbékistan, et où se font notamment les essais nucléaires chinois.


156 tués  en deux jours ! C’est un carnage ! Un génocide ! Une réplique disproportionnée ! Où sont les manifestations « pacifistes » défilant sous les drapeaux du Hamas, euh pardon, des Ouïghours et niant la légitimité de l’Etat chinois, qui a  créé  une dictature communiste sur une partie  du Turkestan musulman ?


Qui sera à  la tête d’une  liste communiste après ce carnage ? Qui va  boycotté les produites chinois ? Que font tous les humanistes selectifs ?  



On devrait s’indigner si cette tragédie humanitaire ne donnera  pas lieu à la création d’une commission ad hoc pour les victimes Ouïghours  comme celle pour les Palos . Et puis c’est un long mois de juillet : au menu, barbecue, baignade et repos. La remise en cause des certitudes, ça fatigue.



Allez bonnes vacances ; on se retrouve dans trois semaines



Ftouh Souhail, TUNIS

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz