FLASH
[20/08/2018] Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 juillet 2009

J´ai un ami Berbère au joli de prénom de Moha. Il me parle de son peuple et de sa Tradition et nous échangeons en toute fraternité sur ce qui nous rassemble. Avec lui, je crois que le monde est perfectible et qu´il est donné aux hommes d´oeuvrer pour devenir meilleurs.

Voici qu´il m´a fait tenir un poème écrit par une jeune femme de descendance Apache et il a accompagné ce poème d´un mot et d´un titre que j´ai repris en titre du présent article.

Le titre est évocateur et le poème est touchant.
Quant à la réponse de Moha, elle est hautement symbolique;
Je souhaitai également y aller de ma plume, mais cet échange est d´une telle authenticité que chaque personne de Bien peut s´identifier sans qu´il soit besoin de doubler leurs propos.

J´espère que cette jeune femme qui vit au Canada me lira et saura qu´un de mes amis, Berbère du Maroc m´ a adressée son poème ici en Israël et que j´ai décidé de l´offrir pour toutes celles et ceux qui sauront saisir ce qui peut traverser les âmes d´une fille d´Apache,  d´un Berbère et d´une fille d´Israël.

Louve Blanche, puisque c´est ton nom, je t´adresse un Shalom de Paix et de Lumière.

Rachel Franco
Israël

Une internaute du Canada qui consulte Goulmima.com a écrit ceci :

Désolée de vous déranger; J’ai pris la peine de lire plusieurs de vos articles dans le forum et j’ai remarqué que nous avons un point en commun :
 
vous être un peuple fier …. le mien aussi
un peuple qui n’a peur de rien …le mien aussi
un coeur courageux … le mien aussi;
 
Peuple Berbère, je serai ravi de vous faire part d’un poème de mon Peuple Apache

Je suis une descendante directe apache ,mon arrière grand-père et ancêtre était le grand Chef Géronimo; Un peuple qui a subi les même conditions que les vôtres et c’est pour cela que je veux vous faire partager nos poèmes et nos coutumes indiennes apaches.

Voici le poème :

Sagesse de l’Aurore

La sagesse ne se conquiert qu’à petits pas sur un chemin souvent très long.
Mais le résultat est à mesure de notre persévérance.
Les souvenirs que l’on voudrait oublier sont les plus durs à effacer
de notre mémoire.
Il n’y a pas de sagesse sans un regard d’amour et d’amitié.

Si regarder en arrière te donne du chagrin
Et regarder en avant t’inspire du chagrin,
Alors regarde à côté de toi.

Je serai toujours là pour te guider
L’esprit du loup et du bison.

Si vous lui demandez,qu’est-ce que le silence.
Il répondra c’est un grand mystère.
Le silence sacré voit tout et entend tout.

Pour nous et tout au long de notre tradition,
Le guerrier (ière) est celui (celle) qui peut transformer
l’ignorance et l’agression en action,
Parce qu’il comprend le processus de la pensée
Et les lois de la nature.
Pour cela il n’a pas besoin d’armes.
C’est que le silence de la sagesse sont l’équilibre
absolus du corps, de l’esprit et de l’âme..

Yeho noha ly o lay ale loya dawa
na me hotatse tukoda
anosh’ni techihhila wakiza.
Cela veut dire
Le soleil est mon père et la terre est ma mère,
Dans son giron je reposerai en harmonie avec
L’âme de l’esprit du loup qui repose dans sa montagne.

Merci bien à vous; Amicalement une amie (louve-blanche ) mon nom apache

le 08/7/2009

Francine RONDEAU

Et la réponse de Moha :

Le message de la dame du Canada,descendante directe des Apaches ne laisse pas indifférent.

Merci madame Louve-Blanche pour votre message plein de sympathie et d’affection envers mon peuple.C’est vrai que chez  les deux peuples,il y a bien des similitudes et beaucoup de points communs.

Le mien aussi a passé toute sa vie et son Histoire comme le vôtre, à guerroyer pour sa survie, à combattre les différents conquérants et à résister aux différentes invasions.Sur sa terre d’Afrique du Nord et du Sahara où il a poussé tel un jujubier (Azouggar) ou un laurier (Alili ),il a pu résister aux  méfaits des intempéries et aux agressions des hommes et des animaux.Il a aussi souffert et supporté l’ indifférence de l’Histoire qui l’a relégué à ses marges.

Mais les esprits avisés et sensés sont unanimes sur la réalité qu’on n’extirpe pas facilement un jujubier et qu’on ne mâche pas une feuille de laurier sans subir un  désagrément pouvant être fatal.

Votre peuple et le mien ont toutes ces vérités et ces caractéristiques en commun car comment être et faire autrement quand on a sa vie et son identité constamment en danger.

Ils ont aussi en commun ce que vous avez bien voulu appeler la fierté,le courage, l’ignorance de la peur mais aussi le sens de l’honneur, le respect de la parole,l’attachement aux liens du sang, à l’hospitalité ,à la tolérance…et à la liberté.

Ils sont comme le laurier, arbuste rustique des zones difficiles craint pour son goût amer qui repousse les parasites de tout genre, mais aussi aimé et recherché pour la superbe beauté de ses fleurs et la solidité de son bois.

Telle est notre âme:affable,généreuse,ouverte,    tolérante et hospitalière mais aussi toujours prête à se rebeller contre l’injustice et à prendre les armes pour se défendre quand sa vie et son identité sont menacées.
                                          
Meknès le 12/07/2009.

Moha OUSTOUH

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz