Publié par Dreuz Info le 1 août 2009
Avant que vous ne l’appreniez dans la presse (d’ici un ou deux mois), sachez que les Américains sont de plus en plus réticents envers la fameuse sécurité sociale à l’américaine que veut leur imposer Obama.

Avec un coût estimé à 1,5 trillons de dollars sur 10 ans, alors que la politique du nouveau président a creusé plus de déficits en 6 mois que les 8 années de Bush (qui partait, il est vrai, avec un excédent) , la sécu américaine se construit de plus sur une série de mensonge. La Maison Blanche estime qu’il y 45 millions d’américains sans assurance (on rappelle juste qu’aux USA, vous ne cotisez que si vous le désirez). En fait, à ce chiffre, il faut retrancher 9 millions de personnes qui ne sont pas nés en Amérique (donc qui ne sont pas citoyens américains) et 9,1 millions de gens gagnant plus de 75 000 dollars par an et qui ont choisi de ne pas avoir de sécu privée. La barre de 75 000 dollars est généralement considérée comme celle où l’on a les moyens de s’assurer. Il y a donc 27 millions de gens sans assurance aux USA. Soit moins de 10% de la population.

De plus, le plan projeté ne protégerait qu’un tiers de ces personnes.

Enfin, Obama estime que la sécu sera financé par une hausse de 156 de la taxe sur le tabac. Or ce sont justement les personnes les plus pauvres qui fument (53% des fumeurs américains gagnent moins de 36 000 $ par an).

Sur ce sujet, comme sur d’autres, Obama veut passer en force et refuse le débat. Comme il se sait minoritaire au Congrès, il veut faire appel aux bloggers et au “peuple”, une méthode qui a bien réussi dans sa campagne contre Hillary Clinton.

Les Américains devraient s’intéresser au fonctionnement de la sécu en France. Ils y verraient un monstre bureaucratique inefficace , qui n’a pas su empêcher l’instauration d’une médecine à deux vitesses et qui nous pompent plus de 20% de notre salaire, sans compter les charges patronales, tout cela pour des remboursements parfois ridicules.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading