FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 1 octobre 2009


Il est des textes qui nous sont essentiels, parce que lumineux, profonds et engagés.
 
Dans les temps troubles qui sont les nôtres, où l’amalgame et la confusion des valeurs sont des outils de propagande du fondamentalisme islamique aux seules fins de surprendre l’attention de ceux qui ont à coeur de veiller sur les droits de l’Homme, il faut relever les textes des Penseurs de qualité, textes absolument nécessaires qui permettent à tout un chacun de clarifier avec intelligence et honnêteté les débats et enjeux qui se posent à nous… dans la plus grande urgence.
 
La revue Perspectives, revue de l’université hébraïque de Jérusalem, n° 16, septembre 2009 restera dans les annales de la pensée profonde comme l’une des revues qui pose avec acuité les questions d’actualité  sans doute les plus essentielles  de la tourmente qui nous traverse.
 
Je n’ai pas lu tous les textes des auteurs de renom qui ont participé à la revue Perspectives mais je tiens à vous mettre en ligne les noms et les thèmes qu’ils proposent à notre réflexion. Vous reconnaitrez là des penseurs qui loin de la reconnaissance médiatique de bon ton, ont choisi de mettre leurs intelligences au service de la clarté et de la Verité.


Pour ma part et notamment grâce à Benny Levy qui fut mon professeur à l’Institut des Études Levinassiennes à Jérusalem, je visite les textes de certains d’entre eux depuis quelques années et je me sens toujours grandie par une pensée libre et courageuse.
 
Il en est ainsi du texte de notre ami Pierre André Taguieff que je vous mets en ligne dans son intégralité. M. Taguieff s’interroge sur le retour de la question juive ou la nouvelle propagande antisioniste ; je le disais, un texte absolument nécessaire pour démasquer les analogies et autres métaphores de propagande qui réactivent contre Israël, contre les sionistes et bien entendu contre le peuple juif, les traditionnelles accusations de la judéophobie antique soit le meurtre rituel et le complot juif mondial (ce que chacun peut retrouver dans la fameuse affaire Al Dura ou l’accusation du prélèvement d’organes sur des enfants palestiniens, et dans le complot sioniste mondial).
 
M. Pierre André Taguieff analyse avec brio l’instrumentalisation de l’antiracisme devenu le discours de l’antisionisme et il met en exergue les dimensions mythopolitiques et magico-religieuses de l’antisionisme devenu le discours politiquement correct d’un antisémitisme séculaire et somme toute, bien ordinaire.
 
Il faut lire cet article et le relire à la lueur d’une actualité bien affligeante que P. A. Taguieff passe en revue pour s’interroger sur ce qu’est devenue notre exigence d’universalité des droits de l’Homme quand les démocraties occidentales perdent leurs crédibilités en laissant des organismes internationaux comme l’ONU devenir « l’instrument d’un front antioccidental et antidémocratique structuré par la démonisation d’Israël ».
 
Texte à consommer sans modération et Revue à commander sans plus tarder.
 
Rachel Franco

Perspectives. Revue de l’université hébraïque de Jérusalem, n° 16, septembre 2009 :

 

« Le retour de la question juive »

 

 

SOMMAIRE  

 

Présentation (Fernande Bartfeld)

 

Ouverture

 

PIERRE-ANDRÉ TAGUIEFF

Le retour de la question juive, ou la nouvelle propagande « antisioniste »

 

Le retour en question

 

JEAN-MICHEL SALANSKIS

Retour, insistance, nouveauté

 

ERIC MARTY

Alain Badiou et Israël, impuissance et perversion de la pensée

 

 

ETIENNE BARILIER

Dreyfus à Gaza, ou la souffrance « déplacée »

 

 

JOELLE HANSEL

Emmanuel Levinas et Maurice Blanchot : de la « question juive » au « fait juif »

 

 

DANIEL EPSTEIN

La trace et le fantôme

 

 

Histoire et mémoire

 

RITA THALMANN

Du silence contraint aux dérives
DENIS CHARBIT

Récits à deux voix et à quatre mains du conflit israélo-arabe (1967-2006): duo ou duel ?

 

 

GEORGES ELIA SARFATI

Résurgences et permanence de la « question juive » :

L’impact de la Shoah sur la culture contemporaine 

 

 

ALEK D. EPSTEIN

Changer sans se renier : quelques réflexions sur la diaspora

transcontinentale judéo-russe

 

 

La voix de la psychanalyse

 

 GEORGES GACHNOCHI

Retour de l’antisémitisme, ou la compulsion de répétition dans la civilisation  contemporaine

 

 

GERARD HUBER

Le Judaïsme à la question

 

 

Autres perspectives
MICHEL AROUIMI
Un désir de kabbale :  l’univers de Mylène Farmer

 

JOSEPH  AVIDOR

Ni toi ni moi. Un conte de notre temps


Article offert aux lecteurs : 
 
Pierre-André Taguieff
[1]

  http://www.terredisrael.com/DossierPDF/Taguieff_Le%20retour%20de%20la%20question%20juive_Perspectives_septembre%202009-1.pdf

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz