FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus bas depuis 50 ans – quel horrible président ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 20 octobre 2009

Qui est Stewart Nozette ?

Ce scientifique américain de 52 ans, ancien du Département de la Défense, du « Conseil de l’Espace » de la Maison-Blanche et de la NASA est depuis longtemps soupçonné par le FBI d’avoir des velléités de trahison. Nozette, travaille alors pour une société israélienne. Lors d’un voyage « à l’étranger », il emmène avec lui deux disques durs qu’il ne ramène pas. Un collègue a également eu vent de rumeurs inquiétantes : Nozette lui confie que si un jour il était sous mandat judiciaire par le gouvernement américain, il fuirait « vers Israël ou un autre pays » et leur « déballerait tout ».

Alerté, le FBI décide de mettre l’étrange homme hors course. Il faut une longue enquête pour déterminer son profil psychologique et repérer son talon d’Achille : Israël.

Le 3 septembre 2009, un agent du FBI se faisant passer pour un officier du Mossad contacte Nozette. Il lui donne rendez-vous à Washington DC, et les deux hommes concluent le marché : le scientifique américain promet de livrer des données sensibles sur  les satellites américains à son agent traitant. Ce dernier lui explique que le Mossad a déjà pris des dispositions pour organiser le réseau. Nozette tombe dans le piège.

Le lendemain, les deux hommes se revoient. Nozette explique à son contact qu’il n’a plus accès à des sources confidentielles, mais qu’il peut livrer des informations importantes « de mémoire ». Il réclame en contrepartie de l’argent, en petites coupures, et toujours un montant inférieur à dix mille dollars de manière à ne pas attirer l’attention. 

 Le 10 septembre, l’agent traitant laisse une enveloppe de 2’000 $ dans une boîte aux lettres prédéfinies contre une série de questions sur le système de satellite américain. Nozette y répond le 16, et y ajoute un disque dur crypté. Il promet, dans sa lettre, de livrer d’autres informations secrètes sur le système de défense nucléaire des Etats-Unis. 

Le 17, nouvel échange pour 9’000 $. Nozette livre des informations sur les programmes de communication du Pentagone et la composition du système d’alerte de la Défense. 

Le compte-rendu du FBI s’arrête là. Nul ne sait ce qui s’est passé les 4 semaines suivantes. Stewart Nozette a été arrêté le lundi 19 octobre et inculpé pour espionnage. 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz