FLASH
[21/09/2017] Florian Philippot quitte le FN : « Il était temps ! Reste maintenant à changer de ligne » tweet Robert Ménard  |  [20/09/2017] Vicieux, Mélenchon l’homme du peuple voyage en Business quand ses collègues sont en éco  |  Attentat de Londres : 2 nouvelles arrestations, 4 musulmans sont actuellement interrogés  |  Vicieux, quand Obama était président, il a beaucoup critiqué Wall Street. Maintenant il y fait des conférences payées 400 000$  |  Tremblement de terre au Mexique : 160 morts  |  Israël : cette année, l’armée a saisi 385 armes illégales aux colons arabes en Judée Samarie  |  [19/09/2017] Tweet de Netanyahu: « le discours de Trump est le meilleur que j’ai entendu à l’ONU en trente ans ! »  |  Le jihadiste de l’attentat de Londres a de la famille à Noord-Brabant, aux Pays-Bas  |  Attentat de Londres : le terroriste syrien aime la Grande Bretagne, affirme son frère  |  Israël : la police a arrêté un colon arabe de 17 ans après qu’un pistolet a été découvert chez lui  |  Attaque dans la cour de la synagogue de Garges-lès-Gonesse par des musulmans antisémites hurlant « Allahou akbar, nique les juifs »  |  [18/09/2017] Honte : la gauche a dénoncé le mur construit par Israël pour protéger ses citoyens, et elle en construit un pour protéger la tour Eiffel  |  Nikki Haley (ambassadrice des Etas-Unis à l’ONU): « La Corée du nord sera détruite si nous devons nous défendre contre ses attaques »  |  Attentat islamiste à Vigneux-sur-Seine (91) : un homme tente de tuer des policiers en criant Allah Ou akbar  |  Les USA, le Japon et la Corée du sud ont fait une démonstration de force aérienne en réponse au dernier tir de missile de Pyongyang  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 28 octobre 2009

  
   
  

   
  
  
Autistes cherchent rassembleur
  
  
Michel Garroté
  
  
Mercredi 28 octobre 2009 – 10 Heshvan 5770
  
  
On me demande ce que je pense de Jean-François Touzé, fondateur de la « Nouvelle Droite Républicaine ». Ou plutôt, on me demande, plus précisément, ce que je pense de « L’Alliance pour les libertés » que Jean-François Touzé vient de créer. Pour commencer, je signale que notre ami Ftouh Souhail a publié, sur drzz.info, avec mon accord, le communiqué annonçant la création de « L’Alliance pour les libertés ». Et, dans la foulée, je signale que la publication, sur drzz.info, de ce communiqué a déjà suscité quelques commentaires. Voilà donc pour planter le décor. Quant à ce que j’en pense, cela a-t-il de l’importance ?
  
  
Au risque de me répéter, mon point de vue, d’une façon plus générale, se limite à trois principes : primo, je défends la société libre de culture judéo-chrétienne qui rassemble pratiquants et non-pratiquants, croyants et non-croyants ; secundo, j’appelle, depuis avril 2007, à la rédaction d’une plateforme commune sur l’essentiel ; tertio, j’appelle, depuis longtemps, à un plan d’action avec ses objectifs, ses priorités et ses moyens. C’est donc sur cette base que je peux répondre à la question de savoir ce que l’on pourrait – ou devrait – penser de « L’Alliance pour les libertés ».
  
  
Premièrement, je ne reconnais personne parmi les membres de cette Alliance. Tout au moins n’y ai-je point trouvé les noms de personnalités qui me sont connues, telles que Michel Gurfinkiel, Guy Millière, ou encore, Gilles William Goldnadel, par exemple.
  
  
Deuxièmement, je note que Jean-François Touzé, tout comme Carl Lang, est un ancien du Front National. Et je note, aussi, qu’ils ont tous les deux créé leur propre parti, la Nouvelle Droite Républicaine (NDR) pour Jean-François Touzé et le Parti de la France (PDF) pour Carl Lang. Je note, enfin, que jusqu’à nouvel avis, ils ne partagent pas les mêmes valeurs, c’est du moins ce qu’affirme Touzé, parlant de Lang. Tout ceci ne m’empêche nullement de dormir. En revanche, j’y vois – tout de même – une certaine incapacité française à rassembler les diverses droites.
  
  
Troisièmement, j’éprouve une difficulté certaine à saisir de façon concrète ce que les deux anciens du Front National, Touzé et Lang, nous offrent pour l’avenir. Et j’aurais par conséquent quelques questions à poser, avant de prendre « parti », si j’ose écrire. Puisqu’il s’agit ici de « L’Alliance pour les libertés », et donc, qu’on le veuille ou non, de Touzé et de la NDR, j’aurais envie de poser la question de savoir si « l’occidentalisme » de cette Alliance s’inspire de la Nouvelle droite, fondée il y a longtemps par Alain de Benoist. Car si tel devait être le cas, je n’y verrais alors aucune compatibilité possible avec le concept de société libre de culture judéo-chrétienne et avec le soutient à Israël, soutient dont Touzé se targue par ailleurs. Inversement, s’il s’agissait ici de Carl Lang et du PDF, je poserais la question de savoir s’il s’agit là d’un courant anti-sioniste. Car si tel devait être le cas, je n’y verrais alors aucune compatibilité possible avec le concept de société libre de culture judéo-chrétienne.
  
  
Quatrièmement, j’ai le sentiment quelque peu désagréable que la priorité, dans toutes ces alliances, c’est la sauvegarde du siège sur lequel on est assis. Jean-Marie Le Pen critique Lang, qui lui-même se fait critiquer par Touzé. A ces trois-là, il faut encore ajouter les Vanneste, les Mégret, et d’autres encore, dont le nom m’échappe à l’instant. L’espace politique très réduit, situé à la fois à la droite de l’UMP et à la gauche du Front National, semble se remplir toujours d’avantage de chefs en puissance. Il y est question de rassemblements et d’alliances. Mais en attendant, cela donne surtout l’impression que des autistes se cherchent un rassembleur.
  
  
Je l’ai écrit récemment : il nous reste deux ans avant le début de la campagne présidentielle. Espérons que d’ici là, il n’y aura pas plus de candidats que d’électeurs.
  
  

   
   
  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz