FLASH
[18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 décembre 2009

   
   
  

   
   
  
Michel Garroté
  
  
Ci-après, un peu de lecture méditative (et provocative) pour le week-end. Saint Thomas d’Aquin définissait la guerre juste par trois critères. Auctoritas principis : la guerre ne peut relever que de la puissance publique. Causa justa : la cause juste. Intentio recta : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.
  
Michael Walzer a énuméré les critères d’un conflit juste : « La guerre pour être juste, doit être engagée en dernier ressort. Toutes les possibilités non violentes doivent au préalable avoir été examinées. La question de l’autorité légitime se pose lorsque le Conseil de sécurité des Nations unies est bloqué par la volonté d’une partie d’exercer son droit de veto » (Note de Michel Garroté : j’ignore à qui pense Walzer en écrivant cela…et chacun peut interpréter à sa guise…cela dit, pour ce qui me concerne, les vetos russes et chinois dans le cas de l’Iran sont, ou étaient, fatigants…en revanche, le veto américain dans le cas d’Israël a évité et évite encore que l’État hébreu ne disparaisse sous le poids des résolutions proposées par l’Organisation de la Conférence Islamique…).
  
La Doctrine Sociale de l’Église précise : « Une guerre d’agression est intrinsèquement immorale. Dans le cas tragique où elle éclate, les responsables d’un État agressé ont le droit et le devoir d’organiser leur défense en utilisant notamment la force des armes. Pour être licite, l’usage de la force doit répondre à certaines conditions rigoureuses : que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain ; que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces ; que soient réunies les conditions sérieuses de succès ; que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition » (Note de Michel Garroté : ce qui selon moi, en terme de bon sens au service du bien commun, impliquerait que l’on en finisse avec le nucléaire offensif des mollahs intégristes iraniens, mais bon, chacun son avis pas vrai ?  Je sens déjà qu’on va m’en vouloir.  Salut.  Et à bientôt).
  
Sources :
http://lesalonbeige.blogs.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_de_la_guerre_juste
http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace
   
   
  
  

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz