FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 1 février 2010
  
  
  
358629797_ea5a5470cb.jpg
  
  
  
Le Liban chrétien est un miracle
  
  
Michel Garroté
  
  
Lundi 1er février 2010 – 17 Shevat 5770
  
  
Le Liban tout court est devenu un Hezbollistan. Mais le Liban chrétien reste un miracle. Ou, si l’on préfère, la présence des chrétiens au Liban est un miracle. Descendants des Araméens, les chrétiens vivent au Liban depuis toujours, les mahométans de la péninsule arabique n’étant venus au pays du cèdre qu’à partir du 13e siècle. Malgré la guerre de 1975-1990, malgré l’Iran, malgré la Syrie et malgré le Hezbollah, il y a encore des chrétiens au Liban. Les chrétiens libanais en diaspora envoient chaque année 7 milliards de dollars au Liban. Mais leur situation reste critique.
  
  
A ce propos, le quotidien libanais L’Orient-Le-Jour publie aujourd’hui un article intitulé « Geagea exhorte les chrétiens à se départir de tout fanatisme, sentiment de peur ou repli sur soi », article dans lequel on peut lire (extraits) :  « Le troisième congrès des hommes d’affaires des Forces libanaises (ndmg :  du parti chrétien ‘Forces libanaises’, FL en abrégé) s’est tenu hier au quartier général des Forces libanaises, à Meerab, sous le thème ‘Les défis économiques et l’édification de l’État’. De nombreux experts économiques et hommes d’affaires indépendants ont participé à ce congrès.
  
  
Dans une courte allocution, le leader des FL, Samir Geagea, a évoqué la conjoncture présente, notamment en ce qui concerne la situation des chrétiens. Il s’est déclaré surpris de ‘l’inquiétude manifestée par les chrétiens au sujet de leur présence au Liban, à tel point qu’ils sont sur la défensive. Certains chrétiens ont même perdu confiance dans leur rôle et leur présence’, a déploré M. Geagea qui a souligné à cet égard que ‘la pérennité ou la disparition d’une société donnée est fonction de la réaction des membres de cette société face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.
  
  
Le Liban est une société pluraliste et toutes les factions chrétiennes, toutes tendances confondues, n’accepteront jamais ce que certains appellent la démocratie du nombre’, a déclaré le leader des FL. ‘Tant que la parité (entre chrétiens et musulmans) est maintenue au niveau du pouvoir, tous les problèmes d’ordre démographique n’ont aucune importance’, a souligné M. Geagea qui a indiqué que ‘tous les chrétiens et les Libanais sont attachés, unanimement, à ce principe’.
  
  
Le leader des FL a ensuite exhorté les chrétiens à continuer à ‘avoir foi en eux-mêmes’ et à ‘poursuivre leurs travaux, loin de tout sentiment de peur, de repli sur soi et de fanatisme, de manière à laisser l’histoire suivre son cours’. En conclusion, M. Geagea a invité les hommes d’affaires participant au congrès à ‘consolider leurs positions économiques pour faire face aux crises’, les incitant par ailleurs à investir dans le pays et à initier des projets entre les secteurs public et privé afin de créer des emplois pour les jeunes de manière à juguler l’émigration (ndmg :  les libanais en exil apportent au Liban un rentrée de 7 milliards de dollars par an ; le taux de croissance du Liban est de 7,1 % ; l’excédent de la balance des paiements dépasse les 7 milliards de dollars ; les dépôts des banques ont augmenté de 22 % en 2009).
  
  
358631793_a5a892530f.jpg
  
  
  
  
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz