FLASH
[17/10/2017] Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  |  Double attentat islamiste à Mogadishu : 230 morts  |  Israël attentat islamiste : 2 tirs de roquette du Hamas confirmés – pas de blessés  |  Israël attentat islamiste : 3 tirs de roquette du Hamas sur des civils  |  Israël attentat islamiste : tir de roquette et explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza – pas de blessés  |  Israël : alerte tir de roquette au sud suivie de rapport d’explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza  |  Sebastian Kurz prochain chancelier d’Autriche, selon les sondages de sortie d’urnes d’OE24  |  Election Autriche, projection : OVP (parti du peuple autrichien anti-migration) 31%, FPO (parti de la liberté) 29%, SPO 25%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 14 février 2010

A la Saint Valentin, connue sous l’appellation de la fête des amoureux, il est devenu courant de déclarer sa flamme en offrant une fleur or les fleurs sont aujourd’hui le premier produit d’exportation agricole d’Israël, un pays qui, en hiver, exporte ses fleurs vers les Etats européens  en même temps que les fleurs de l’hémisphère Sud.


Des milliers de tonnes de fleurs, qui arrivent d’Israël,  sont vendus  dans les pays européens à l’occasion de la Saint-Valentin.  Jérusalem a affrété des avions cargos spéciaux ces derniers jours afin de livrer les précieux gages d’amour.

 

A l’occasion de la fête de l’amour, Israël expédie en quelques jours vers l’Union Européenne environ 50 millions de fleurs. Une flotte de quelques 20 avions a participé à ce pont aérien pour transporter plusieurs milliers de tonnes de fleurs fraîchement coupées. Ces lots arrivent dans la nuit à la bourse aux fleurs aux Pays Bas. Pour la France spécifiquement, les fleurs arrivent via des cargos spécialisés des compagnies israéliennes Cargo Air Line (CAL) ou El Al à Marseille (1). Pour la Belgique les fleurs arrivent via des cargos spécialisés à l’aéroport de Bierset – Liège.

 

 

L’essentiel de ces exportations est réalisé par la coopérative agricole israélienne AgrexCo. Celle-ci réalise 10% de son chiffre d’affaires annuel en ce jour de Saint Valentin. C’est une aubaine pour la société israélienne Agrexco qui exporte chaque année vers l’Union Européenne des tonnes de fleurs (2). Pour les horticulteurs israéliens, la « fête des amoureux » devrait se solder par des bénéfices évalués à environ 20 millions de dollars.

 

 

Israël est le 3ème producteur mondial de roses. Environ 90 pour cent de la production des fleurs en Israël est destinée à l’exportation. Les fleurs israéliennes sont aussi exportées à l’occasion  de la fête de Noël et les fêtes de fin d’année  à environ 5000 tonnes de fleurs, soit environ 125 millions de fleurs. Le haut niveau de cette production ayant été reconnu mondialement, cette production de fleurs est cotée en Bourse.

 


Si le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié, c’est aussi la Journée Internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs et que cette journée soit offerte à celles et ceux  qui rendent possible l’exportation de telles beautés.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

(1) Source : La chambre de commerce France-Israël

 

(2) La société Agrexco, dont une part importante du capital est détenue par l’Etat d’Israël, exporte aussi des agrumes, des légumes et d’autres produits agricoles sous les marques Carmel, Ecofresh, Bio Top ou encore les dattes Jordan Rivers.

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz