FLASH
[23/10/2017] Sinaï : L’Etat islamique a capturé 3 membres du Hamas qui creusaient un tunnel terroriste  |  La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 26 février 2010

L’Assemblée générale de l’ONU discutera  ce vendredi 26 février des suites données au rapport de la commission Goldstone qui accuse Israël et les Palestiniens de crimes de guerre pendant la guerre de Gaza l’hiver dernier,

Le président de l’Assemblée générale, Ali Triki, réunira l’Assemblée en séance plénière. Il s’agira pour l’Assemblée, où siègent les 192 Etats membres de l’Organisation internationale, d’examiner le rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur la manière dont Israël et les Palestiniens ont répondu aux demandes contenues dans le rapport du juge sud-africain Richard Goldstone.

Dans document  remis le 4 février dernier , M. Ban affirmait n’être pas en mesure de déterminer si Israël et les Palestiniens s’étaient conformés à l’exigence de l’ONU d’ouvrir des enquêtes indépendantes et crédibles sur la guerre de l’hiver dernier à Gaza.

Dans la résolution » 64/10 de l’Assemblée adoptée à une large majorité le 5 novembre 2009, l’Assemblée générale de l’ONU (dominé par des pays hostiles à  l’Etat Hébreu) avait donné trois mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes « crédibles » sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza, contenues dans le rapport de la Commission d’enquête du juge Goldstone.

M. Ban avait reçu fin janvier  2010 un rapport officiel du gouvernement israélien, dans lequel l’Etat d’Israël se défendait d’avoir violé les lois de la guerre et s’efforçait de réfuter les accusations de la commission Goldstone.

Dans ce justificatif, l’Etat  Hébreu vantait « l’indépendance et l’impartialité » du système judiciaire israélien et assurait que son armée s’était conformée au droit international pendant l’Opération « Plomb Durci » à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009.

Malgré le rapport déraisonnable du Juge Richard Goldstone, à la fois équivoque et dangereux, qui a  établi  un parallèle entre les tirs aveugles de roquettes avec lesquels le Hamas bombardait Israël et les étapes progressives à travers lesquelles Israël a entrepris de se défendre ; Jérusalem  a  eu le courage de rendre des comptes.

 

Ftouh Souhail, Tunis

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz