FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 9 mars 2010

Ce dimanche, 7 mars 2010, quelques 18,9 millions d’électeurs Irakiens  inscrits, sur une population de 30 millions d’habitants, ont dû choisir entre 6.200 candidats appartenant à 86 formations politiques pour les 325 sièges du Conseil des représentants.


Malgré les menaces des groupes armés, 70 % des électeurs inscrits ont  bravé les bombes pour exercer leur droit de vote, selon la Commission électorale irakienne. La participation dans les zones à majorité chiite du sud du pays semblait assez élevée, atteignant le chiffre surprenant de 90 % dans certaines localités. Le taux de participation a également été élevé dans les régions kurdes du nord du pays, et dans les districts de Bagdad, il aurait varié entre 65 % et 90 %.


Dans le monde, près de 94% des expatriés Irakiens inscrits à l’étranger ont participé à l’élection qui avait lieu dans 14 pays, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a supervisé le scrutin. Le nombre d’inscrits sur les listes représente selon l’organisme un quart des Irakiens en âge de voter vivant à l’étranger.


Plusieurs observateurs étrangers se sont rendus en Irak pour superviser le scrutin .L’équipe d’experts internationaux a estimé que l’organisation des élections irakiennes avait rempli d’une manière générale les normes internationales.


Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué le déroulement des élections législatives en Irak, y voyant un « pas important » vers le renforcement de l’unité du pays. Les 15 pays membres du Conseil ont félicité dans un communiqué les Irakiens « pour avoir démontré leur engagement pour un processus politique pacifique, complet et démocratique ».


Le président Français Nicolas Sarkozy a salué aussi  le « succès historique » des élections législatives  en Irak et s’est réjoui que « les terroristes ont échoué à faire dérailler le processus électoral », dans une lettre à son homologue irakien Jalal Talabani.


« Je salue le succès historique de ce scrutin pour votre pays. Les Irakiens ont pris en main leur destin et ont organisé ces élections démocratiques de manière remarquable », écrit M. Sarkozy dans un courrier rendu public par la présidence de la République Française.


Ces législatives, les secondes depuis la libération  de mars 2003 et la chute du régime du Saddam Hussein, ont prouvés la capacité de résistance de la jeune démocratie irakienne face aux conflits ethniques et religieux et à l’insurrection armée.


Selon les premières estimations, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki est arrivé en tête du scrutin mais devrait avoir du mal à trouver une majorité parlementaire pour se maintenir.

 

 

Si la démocratie vitaujourd’hui  en Irak c’est grâce à Mr George W. Bush qui a changé le sort de ce pays, à majorité musulmane,  pour y appliquer le processus démocratique universel. Les élections  de ce dimanche restent  une Grande et historique réussite et un rejet par la population irakienne de  l’idéologie antidémocratique des terroristes du Proche Orient.


Ftouh Souhail, Tunis

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz