FLASH
[22/02/2018] Belgique : grosse opération policière en cours à Bruxelles  |  L’ambassade des Etats-Unis de Montenegro a été attaquée à la grenade. Un attaquant est mort durant l’explosion  |  Attentat-suicide près du complexe de l’ambassade des États-Unis au Monténégro  |  [21/02/2018] Cauchemar absolu pour BDS : Intel investi 5 milliards de dollars pour ouvrir une usine en Israël  |  Mali: 2 soldats français ont été tués par des islamistes, en sautant sur une bombe artisanale  |  [20/02/2018] Danemark : Le suspect qui a attaqué un couple à la hache a été arrêté – oups! C’est encore un musulman  |  Effet Trump : La confiance des petites entreprises atteint un sommet record début 2018 après la victoire de la réforme fiscale de Trump  |  La nuit dernière, Tsahal a arrêté 7 terroristes musulmans en Judée-Samarie, recherchés pour implication dans des attaques terroristes et des violents troubles contre des civils et le personnel de sécurité  |  [19/02/2018] Logique : Israël supprime les subventions de l’Etat à un théâtre arabe anti-israélien de Haifa  |  En ½ siècle, le monde est passé de 75% à 9% de la population qui vit dans l’extrême pauvreté  |  Russie : L’Etat islamique revendique l’attentat dans une église du Dagestan qui a fait 5 morts  |  [18/02/2018] Une roquette vient d’être tirée depuis Gaza vers Israël. Les sirènes ont été déclenchées à Sderot et Sha’ar Hanegev  |  Judée Samarie : un terroriste islamiste palestinien muni d’un fusil automatique arrêté devant un tribunal militaire  |  Russie : Un homme ouvre le feu à la sortie d’une église au Daguestan. Au moins 4 morts et 4 blessés  |  Comment dire ça aux médias sans déclencher des crises d’apoplexie : Macron en baisse de 6 points dans les sondages. Trump en hausse de 3 points  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 mars 2010

Bonjour à tous,

Oui, encore Jean ferrat  et ce qui se trame autour de la vie d’un homme !

Que faut-il retenir de lui ? Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes ?

Vos réactions sur  mes deux articles concernant le départ de ce chanteur que j’appréciais , ne finissent pas de m’interroger , même si certaines d’entres elles sont dures comme un couperet qui fige à jamais nos choix et nos mots dans le jugement. Peu importe ! L’essentiel est d’avancer toujours un peu plus loin dans la réflexion et avec vous j’avance quelque soit l’inimitié évidente de certains et pour des motifs qui n eme semblent nullement liés à Jean Ferrat mais plutôt à mon judaïsme.

Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes …disais-je? 

Est-ce la part d’ombre ou la lumière qui nous habite quand elle se révèle ? Que retient-on de lui ? L’amour et la tendresse , ou bien ses faiblesses impardonnables ?

La mort devrait nous interroger toujours , que ce soit lorsqu’elle nous frappe et emporte ceux que nous aimons, ou lorsqu’elle se profile à l’horizon qui nous attend , pour imager un peu Brel, un autre chanteur que j’aime tant.

Un jour, je partirai aussi et que restera t-il de moi? L’image de celle qui semble émerger ici dans ce site dans lequel je tente de faire entendre une parole qui me paraît essentielle, ou bien l’image de celle qui se love dans les mots de la poésie, ou encore celle qui a la passion de l’étude et de la réflexion juive entre autres? Ou bien encore tant d’autres images qui sont autant de mes visages intérieurs et que j’offre à ceux que j’aime ?

La question que je me pose, je vous la pose aussi. Faut-il retenir de jean Ferrat, l’homme et son talent ? Ou bien l’homme dans ses prises de position politiques , et dans ses silences à l’heure où le courage et la lucidité auraient été de mise ?

La question est ouverte ; Mais vous connaissez ma réponse que je souhaite dire en d’autres termes encore :

On ne saurait diviser l’homme  et ce parcequ’il est un tout comme l’Univers ; Il est ceci et cela et ne retenir de sa mémoire que ses faiblesses équivaut à l’amputer  d’une part de son âme.

La vérité de l’homme , au fond, quelle est-elle? Peut-elle être partielle ? partiale? 

Ce serait un peu comme si la montagne n’avait qu’un seul versant , qu’un seul chemin , qu’une seule face, vous ne croyez pas ? 

Je vous mets en ligne un long texte écrit  par Yann MOAX et qui prolonge un peu ces réflexions mais bien  au delà de ce que je vous ai proposé ici.

J’ai trouvé ce texte interessant à plus d’un titre . Je vous invite à le consulter et vous souhaite un bon week end.

Rachel Franco

Jean Ferrat et Vishnou

http://laregledujeu.org/moix/2010/03/15/229/jean-ferrat-et-vishnou/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz