FLASH
[19/11/2018] Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  |  [14/11/2018] Effet trump : L’optimisme économique des petites entreprises se maintient au niveau le plus élevé depuis 45 ans  |  Floride, corruption Démocrate exposée : Les procureurs fédéraux découvrent des documents électoraux modifiés dans le comté de Broward liés aux Démocrates  |  Les Etats-Unis offrent une récompense de 5 millions de dollars pour la capture du dirigeant du Hamas Saleh Al-Arouri  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 mars 2010

Bonjour à tous,

Oui, encore Jean ferrat  et ce qui se trame autour de la vie d’un homme !

Que faut-il retenir de lui ? Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes ?

Vos réactions sur  mes deux articles concernant le départ de ce chanteur que j’appréciais , ne finissent pas de m’interroger , même si certaines d’entres elles sont dures comme un couperet qui fige à jamais nos choix et nos mots dans le jugement. Peu importe ! L’essentiel est d’avancer toujours un peu plus loin dans la réflexion et avec vous j’avance quelque soit l’inimitié évidente de certains et pour des motifs qui n eme semblent nullement liés à Jean Ferrat mais plutôt à mon judaïsme.

Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes …disais-je? 

Est-ce la part d’ombre ou la lumière qui nous habite quand elle se révèle ? Que retient-on de lui ? L’amour et la tendresse , ou bien ses faiblesses impardonnables ?

La mort devrait nous interroger toujours , que ce soit lorsqu’elle nous frappe et emporte ceux que nous aimons, ou lorsqu’elle se profile à l’horizon qui nous attend , pour imager un peu Brel, un autre chanteur que j’aime tant.

Un jour, je partirai aussi et que restera t-il de moi? L’image de celle qui semble émerger ici dans ce site dans lequel je tente de faire entendre une parole qui me paraît essentielle, ou bien l’image de celle qui se love dans les mots de la poésie, ou encore celle qui a la passion de l’étude et de la réflexion juive entre autres? Ou bien encore tant d’autres images qui sont autant de mes visages intérieurs et que j’offre à ceux que j’aime ?

La question que je me pose, je vous la pose aussi. Faut-il retenir de jean Ferrat, l’homme et son talent ? Ou bien l’homme dans ses prises de position politiques , et dans ses silences à l’heure où le courage et la lucidité auraient été de mise ?

La question est ouverte ; Mais vous connaissez ma réponse que je souhaite dire en d’autres termes encore :

On ne saurait diviser l’homme  et ce parcequ’il est un tout comme l’Univers ; Il est ceci et cela et ne retenir de sa mémoire que ses faiblesses équivaut à l’amputer  d’une part de son âme.

La vérité de l’homme , au fond, quelle est-elle? Peut-elle être partielle ? partiale? 

Ce serait un peu comme si la montagne n’avait qu’un seul versant , qu’un seul chemin , qu’une seule face, vous ne croyez pas ? 

Je vous mets en ligne un long texte écrit  par Yann MOAX et qui prolonge un peu ces réflexions mais bien  au delà de ce que je vous ai proposé ici.

J’ai trouvé ce texte interessant à plus d’un titre . Je vous invite à le consulter et vous souhaite un bon week end.

Rachel Franco

Jean Ferrat et Vishnou

http://laregledujeu.org/moix/2010/03/15/229/jean-ferrat-et-vishnou/

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz