FLASH
[15/07/2018] Depuis samedi matin, les terroristes ont tiré plus de 200 roquettes sur les citoyens israéliens. Et aucun gros titre pour dénoncer ça ?  |  [14/07/2018] Tsahal a frappé des douzaines de cibles du #Hamas à la suite des attaques terroristes de roquette contre non pas l’armée mais des civils en #Israël  |  Eric Ciotti a qualifié Emmanuel Macron d' »adolescent immature » atteint d’un « sentiment de surpuissance ». Ça dit quoi sur les français qui ont choisi d’élire un ado immature ?  |  #Syrie L’État islamique affirme que des engins explosifs ont explosé à la base de Hay’at Tahrir Al-Sham à Sarmada- #Idlib  |  #Tsahal vient de cibler 1 zone derrière l’Université Al Quds au nord de #Gaza avec un missile en réponse à une agression du Hamas  |  #Gaza: 2 Palestiniens modérément blessés par 1 roquette artisanale tirée depuis Gaza et retombée sur Gaza dans le quartier d’Al-Nasser à Rafah. Boom!!!  |  #Bastille night was very quite in #Paris area: 237 jailed, 183 arrests for questioning, 134 vehicles burned. 5 police officers, 4 firemen injured. 1 supermarket looted. Immigration brings a lot of good things  |  La nuit du 13 juillet a été normalement calme en région parisienne: 237 interpellations, 183 GAV, 134 véhicules incendiés. 4 policiers, 4 pompiers et 1 gendarme blessés. 1 Franprix pillé  |  « Après ma nuit blanche à cause des tirs de roquettes des islamistes de Gaza superbement occultés par les médias, l’alerte rouge continue chez moi au sud d’Israël. C’est ça, une religion de paix et d’amour ? »  |  Purge de #Twitter: Les journalistes et gauchistes s’attendaient à ce que Trump perde des millions de followers, il en a perdu 340 000. Obama en a perdu 3 millions, mais là les gauchistes ont regardé ailleurs  |  Pour la 1ère fois depuis 2014, 1 missile antichar guidé a été tiré sur les forces israéliennes à l’est de Khan Younis. Des chars israéliens ont tiré sur 1 maison d’où le missile a été lancé. Plusieurs victimes parmi les terroristes  |  Fin du suspens: Le Sénat confirmera la nomination du juge Kavanaugh à la Cour suprême le 1er octobre – prudemment avant les élections de mi-mandat  |  Les Arabes rapportent que des avions de combat israéliens bombardent des cibles terroristes du Hamas dans le centre de Gaza en réponse aux attaques terroristes d’aujourd’hui le long de la clôture de la frontière de sécurité. Des alertes rouge retentissent dans le sud d’Israël  |  [13/07/2018] De plus en plus à gauche, les Démocrates ont demandé que les fonds du Congrès soient utilisés pour fournir gratuitement des tampons d’hygiène féminine. Ils en ont reçu 500 par la poste !  |  Les médias obsédés par la haine de Trump ne vous ont pas dit que Trump passe en revue les troupes avec la reine Elizabeth II à Windsor, l’une des rares, sinon la seule fois en plus de 70 ans, qu’elle l’a fait avec un chef d’État? Étrange, leur métier n’est pas d’informer?  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 19 mars 2010

Bonjour à tous,

Oui, encore Jean ferrat  et ce qui se trame autour de la vie d’un homme !

Que faut-il retenir de lui ? Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes ?

Vos réactions sur  mes deux articles concernant le départ de ce chanteur que j’appréciais , ne finissent pas de m’interroger , même si certaines d’entres elles sont dures comme un couperet qui fige à jamais nos choix et nos mots dans le jugement. Peu importe ! L’essentiel est d’avancer toujours un peu plus loin dans la réflexion et avec vous j’avance quelque soit l’inimitié évidente de certains et pour des motifs qui n eme semblent nullement liés à Jean Ferrat mais plutôt à mon judaïsme.

Qu’est ce qui, au fond, fait l’être que nous sommes …disais-je? 

Est-ce la part d’ombre ou la lumière qui nous habite quand elle se révèle ? Que retient-on de lui ? L’amour et la tendresse , ou bien ses faiblesses impardonnables ?

La mort devrait nous interroger toujours , que ce soit lorsqu’elle nous frappe et emporte ceux que nous aimons, ou lorsqu’elle se profile à l’horizon qui nous attend , pour imager un peu Brel, un autre chanteur que j’aime tant.

Un jour, je partirai aussi et que restera t-il de moi? L’image de celle qui semble émerger ici dans ce site dans lequel je tente de faire entendre une parole qui me paraît essentielle, ou bien l’image de celle qui se love dans les mots de la poésie, ou encore celle qui a la passion de l’étude et de la réflexion juive entre autres? Ou bien encore tant d’autres images qui sont autant de mes visages intérieurs et que j’offre à ceux que j’aime ?

La question que je me pose, je vous la pose aussi. Faut-il retenir de jean Ferrat, l’homme et son talent ? Ou bien l’homme dans ses prises de position politiques , et dans ses silences à l’heure où le courage et la lucidité auraient été de mise ?

La question est ouverte ; Mais vous connaissez ma réponse que je souhaite dire en d’autres termes encore :

On ne saurait diviser l’homme  et ce parcequ’il est un tout comme l’Univers ; Il est ceci et cela et ne retenir de sa mémoire que ses faiblesses équivaut à l’amputer  d’une part de son âme.

La vérité de l’homme , au fond, quelle est-elle? Peut-elle être partielle ? partiale? 

Ce serait un peu comme si la montagne n’avait qu’un seul versant , qu’un seul chemin , qu’une seule face, vous ne croyez pas ? 

Je vous mets en ligne un long texte écrit  par Yann MOAX et qui prolonge un peu ces réflexions mais bien  au delà de ce que je vous ai proposé ici.

J’ai trouvé ce texte interessant à plus d’un titre . Je vous invite à le consulter et vous souhaite un bon week end.

Rachel Franco

Jean Ferrat et Vishnou

http://laregledujeu.org/moix/2010/03/15/229/jean-ferrat-et-vishnou/

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz