Publié par Dreuz Info le 23 mars 2010
Le Royaume-Uni a annoncé l’expulsion d’un diplomate israélien. Pour Londres, la responsabilité d’Israël a été établie dans l’utilisation de faux passeports britanniques par un commando qui a assassiné en janvier un cadre du Hamas à Dubaï.

 

“Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il existait des raisons convaincantes de croire qu’Israël est responsable de cette utilisation abusive de passeports britanniques”, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband.

“J’ai demandé à ce qu’un membre de l’ambassade d’Israël quitte le Royaume-Uni en conséquence de cette affaire”, a-t-il ajouté. “Le gouvernement prend cette affaire extrêmement au sérieux. Une telle utilisation abusive de passeports britanniques est intolérable”, a poursuivi M. Miliband.

 

Réagissant à cette annonce, l’ambassadeur d’Israël à Londres Ron Prosor a dit être “déçu”. “Notre intention est clairement de renforcer les solides fondations de nos relations, qui sont à la fois vitales et bénéfiques à nos deux pays”, a-t-il ajouté.

Les responsables israéliens affirment que rien ne prouve l’implication de leurs services secrets dans l’assassinat. Le ministre israélien des Affaires étrangères Avidgor Lieberman a affirmé que Londres n’a pas fourni de preuve sur une implication israélienne dans cet assassinat.

Mais Israël n’expulsera pas de diplomate britannique en réponse à la décision de Londres, a affirmé un responsable israélien qui a requis l’anonymat. “La priorité est désormais de calmer le jeu”, a-t-il ajouté.

Du côté palestinien, le Hamas “se félicite de la position britannique et de la décision d’expulser le responsable du Mossad (services de renseignement israélien) à l’ambassade sioniste pour son rôle criminel dans l’assassinat du martyr Mabhouh”, a commenté Salah al-Bardawil, un haut dirigeant du Hamas à Gaza.

La police de Dubaï accuse le Mossad de l’assassinat de Mahmoud al-Mabhouh, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de l’émirat. Ses agents auraient procédé à une “falsification à grande échelle” de passeports de ressortissants occidentaux.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading