FLASH
[19/10/2017] Ariane Fornia, fille d’Eric Besson, accuse l’ex-ministre Pierre Joxe d’agression sexuelle  |  Wolf Blitzer (CNN) est le 1er journaliste de gauche à évoquer le scandale Clinton/ Obama/ Uranium depuis sa révélation il y a 24 heures  |  [18/10/2017] France : 54% des condamnés pour jihad en 2014 auront purgé leur peine et seront libres en 2020 de faire devinez quoi!  |  Israël élu à la tête du COPUOS, le comité pour un usage pacifique de l’espace de l’ONU  |  JP Grumberg: Proverbe Yiddish pour les gens de gauche : ce que tu ne vois pas avec tes yeux, ne l’invente pas avec ta bouche  |  Israël attentat : un colon arabe palestinien a foncé sur des soldats israéliens avec un couteau à Gush Etzion. Terroriste blessé  |  Les constructions juives en Judée Samarie reçoivent une couverture média mondiale. L’abandon mondial du nationalisme Kurde, rien  |  Perquisition au siège du MoDem dans le cadre de l’enquête sur les emplois fictifs des assistants parlementaires européens  |  [17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 25 mars 2010

Le Canada a annulé la visite prévue de l’un de ses navires de guerre en Inde pour le réaffecter aux opérations de contre-terrorisme dans le golfe d’Aden à cause des risques d’attaques de la part de l’organisation terroriste Al Qaïda. Le Fredericton devait participer à des manœuvres communes en Inde.

 

Le NCSM Fredericton est en  mission depuis  six mois dans la mer d’Oman et dans l’océan Indien. Celle-ci fait partie des mesures prises afin d’assurer la sécurité en mer à l’étranger. Depuis octobre dernier  25 octobre le navire  est rattaché au 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN, qui se concentre sur la lutte contre les pirates.

 

Le Golfe d’Aden est la baie située entre la corne de l’Afrique (Somalie) et la péninsule Arabique (Yémen).L’augmentation des actes de piraterie dans la mer d’Oman, au large des côtes de la Somalie, menace en effet  l’aide humanitaire multinationale en Afrique, le passage sûr de navires commerciaux ainsi que la sécurité des navigateurs de profession. C’est pourquoi le monde entier s’inquiète,  en ce moment,  de cette région perturbée. Étant donné le besoin croissant de contrer les pirates, le Canada a aussi mobilisé sa Marine afin qu’elle puisse participer aux opérations internationales de lutte contre la piraterie.

 

Le changement d’affectation de ce navire de guerre traduit  les risques sécuritaires et l’augmentation  des actes de la piraterie maritime dans le Golfe d’Aden. En 2009, sur un total de près de 300 actes recensés dans le monde, 95 se sont produits le long des côtes somaliennes, soit une augmentation de 200%.

 

Au Golfe d’Aden des gardes privés  ont tué ce mercredi 24 mars 2010  un pirate somalien qui tentait avec ses acolytes d’aborder un navire dans le golfe d’Aden. Selon la force navale européenne Atalante c’est la première fois qu’un pirate est abattu par une équipe de sécurité privée. Six autres pirates ont été arrêtés plus tard.

 

Le 10 novembre 2008 a été créée la force ATALANTE, opération navale de l’Union Européenne contre la piraterie, qui regroupe officiellement, par ordre alphabétique, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Gréce, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suède.

 

Cette alliance a été constituée pour tenir compte du déplacement du centre de gravité des opérations de piraterie du détroit de MALACCA vers le Golfe d’Aden  où les attaques se multiplient. Pour protéger surtout « les navires de commerce qui passent par le golfe d’Aden. Vingt mille bâtiments marchands… »y « …circulent chaque année….par où passent 30% de l’approvisionnement pétrolier de l’Europe », comme le précise le mensuel le Spectacle du Monde du mois de mars  2009 dans un article bien documenté intitulé « Piraterie: pavillon noir sur l’océan ».

 

 

Depuis deux ans le monde entier  s’inquiète  de ce sujet d’actualité, détaillant les opérations en cours, mais aussi présentant les pirates et leurs bases installés sur cette côte d’Afrique de l’Est, en état d’instabilité permanente pour la SOMALIE en particulier et pour les deux pays qui y ont fait sécession, le SOMALILAND et le PUNTLAND , nouveau royaume des pirates

 

Nul ne peut dire combien de temps va durer cette véritable guerre, ni combien de temps les flottes occidentales vont pouvoir maintenir leur pression sur une zone de surveillance de 2 millions de km2!

 

 

Ftouh Souhail

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz