FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 12 avril 2010

Guy-Milliere

Par Guy Millière, en exclusivité pour drzz.info.

 

En ce jour du souvenir de la Shoah en Israël, j’ai essayé, en parcourant les sites internet de plusieurs journaux du monde, de voir lesquels en parlaient et prenaient au sérieux la nécessité de se rappeler l’horreur absolue, pour rendre hommage aux disparus, pour dire aux survivants qu’ils ne sont pas oubliés, et pour, aussi, que les mots « plus jamais çà » gardent leur pleine signification.

 

Le résultat de mes recherches a été accablant : quelques articles dans la presse américaine, des mentions dans la presse anglaise, ailleurs, rien ou presque, tout particulièrement en France où ni le Figaro, ni Le monde, ni Libération, n’ont jugé bon d’écrire ou même de signaler quoi que ce soit.


 Ce que cela signifie est simple, triste, révoltant, et, pour moi, évident depuis longtemps : le souvenir s’efface.

 

Outre l’effacement du souvenir, le relativisme ambiant joue son rôle : combien de fois ai-je lu ou entendu « il n’y a pas que ce qui est arrivé aux Juifs », ou « il y en a assez de revenir sans cesse à ces vieilles histoires ». Outre le relativisme ambiant, l’antisémitisme n’est pas sans impact : aux antisémites à l’ancienne, d’extrême-droite, qui n’ont pas du tout disparu, s’ajoute toute l’éventail des nouveaux antisémites où se mêlent musulmans plus ou moins radicalisés et gens d’extrême-gauche prêts à casser du Juif s’il soutient Israël.


 Ce que cela montre est que la vigilance ne doit pas cesser une seule seconde, que le peuple juif est seul, encore et toujours, avec heureusement quelques amis, et qu’il importe de regarder la situation en face : le combat ne sera vraisemblablement jamais achevé.

 

Au moment où j’écris ces lignes, des statistiques sont publiées qui montrent que le nombre d’attaques antisémites dans le monde représente, en 2009, le double de ce qu’elles étaient en 2008. Israël fait l’objet d’attaques sournoises de la part d’un nombre croissant de gouvernements et de médias européens. L’administration en place à Washington est la plus radicalement anti-israélienne depuis la refondation d’Israël et cherche par tous les moyens à déstabiliser et délégitimer le gouvernement Netanyahu. A Téhéran, Ahmadinejad continue à tenir des discours exterminationnistes sans que cela semble déranger grand monde dans les pays mêmes où la Shoah s’est trouvée perpétrée.

 

J’ai reçu, ce matin, des photographies montrant un ciel sombre, et le ciel effectivement s’assombrit. En ce genre de circonstances, je n’oublie pas ce qui ne doit pas être oublié et qui, si je désespère, me donne toujours l’énergie nécessaire : les tenants du mal ne peuvent triompher, car ils portent avec eux la stérilité, et rien d’autre que la stérilité.

 

Le peuple juif a des millénaires d’histoire. On a voulu l’anéantir sans cesse. Ce sont ceux qui ont voulu l’anéantir qui ont disparu. Pas lui. Il en a été ainsi hier, il en est ainsi aujourd’hui. Il en sera ainsi demain.

 

Ce que les antisémites ont toujours détesté, c’est l’idée de transcendance, la Loi. Quiconque a voulu en finir avec la transcendance et avec la Loi se perd lui-même. Quiconque discerne la transcendance et la Loi se trouve et se tient debout.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz