FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 11 mai 2010

1157.jpg

Traduit et adapté de l’Anglais par Jean-Patrick Grumberg

10 mai 2010

 

L’envoyé spécial au Moyen Orient, Georges Mitchell, a déclaré que la première partie des « discussions rapprochées » a commencé hier entre le gouvernement israélien et l’autorité palestinienne. Voici quelques réflexions sur ce que Mitchell appelle des discussions « sérieuses et de grande portée », et que je considère comme contre productives, mais importantes.


·         Contre productives parce que non seulement ces discussions passent à coté des trois objectifs de Mitchell –« permettre aux parties d’arriver à des négociations directes », qui déboucheront vers « la solution du conflit israélo palestinien par la création de deux états », et sera suivi par « une paix durable au Moyen Orient », mais elles rendent en plus la résolution du conflit plus difficile à atteindre.


·         Importantes parce que le « processus de paix » va reléguer tous les autres sujets, y compris la construction par l’Iran de la bombe atomique, au second plan, ce qui aura des implications pour toutes les parties concernées.


·         Mitchell a annoncé que les deux parties ont accepté de faire les premiers pas qui « permettent de créer l’atmosphère propice à un échange fructueux » : Abbas a promis qu’il « travaillerait à empêcher toutes incitations hostiles » et Netanyahu a dit que le projet de construction de Ramat Shlomo sera gelé pour deux ans. La symétrie, cependant, n’est pas respectée. L’autorité palestinienne a déjà promis un nombre incalculable de fois de faire cesser les provocations, et n’a jamais rien fait, et je prédis que cette fois encore elle ne fera rien (note de Jean-Patrick Grumberg : l’AP a déjà rompu ses engagements en déclarant la semaine dernière qu’ils allaient installer le gouvernement palestinien à Jérusalem, construire des écoles, des cliniques et des centres culturels afin d’arabiser Jérusalem – à comparer avec la construction des 1600 logements qui ont fait capoter la précédente tentative de discussions indirectes). En revanche, les israéliens ont déjà pris l’engagement de cesser toutes constructions dans leur propre capitale, engagement qu’ils vont tenir.


·         Le gouvernement des Etats Unis a adopté un désagréable ton paternaliste. Ecoutez comment Mitchell s’adresse aux deux parties : « ils essayent tous les deux d’aller de l’avant dans ces difficiles moments, et nous les en félicitons. Nous avons reçu l’engagement des deux parties…. Comme les deux parties le savent fort bien, si, pendant ces discussions indirectes, l’un d’entre eux adopte un comportement qui risque, selon nous, de détériorer le climat de confiance, nous les en tiendrons responsables, et ferons en sorte que les négociations continuent ». Et quelle sera la sanction ? La fessée ?


Ma conclusion : tout est mauvais, et il n’y a rien de bon dans ces déclarations.

 

Daniel Pipes


Le texte original de Daniel Pipes peut être consulté sur son blog à cette adresse :

http://www.danielpipes.org/blog/2010/05/israeli-palestinian-proximity-talks

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz